Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxation des plus-values sur les résidences principales : Julien Denormandie dit non
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2019 à 14:37

Taxation des plus-values sur les résidences principales : Julien Denormandie dit non

Taxation des plus-values sur les résidences principales : Julien Denormandie dit non

Pour la seconde fois depuis le début de l'année, le ministre de la Ville et du Logement s'est dit opposé à l'idée de taxer les plus-values immobilières sur les résidences principales, actuellement exonérées. Emmanuel Macron, lui, avait estimé qu'il s'agissait d'une « bonne mesure ».

Mardi 12 mars, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a réaffirmé son opposition à la taxation des plus-values sur les résidences principales. Dans un entretien à La Tribune, le ministre s'est prononcé une fois de plus contre l'idée de cette réforme soutenue par le président de la République.

Un dispositif susceptible de faire augmenter les prix

« Je suis opposé à la taxation de la plus-value de la résidence principale car toute mesure qui vise à augmenter la fiscalité des logements ne va pas dans le sens d'une diminution de leur coût » , a fait valoir Julien Denormandie.

Le ministre estime qu'une telle mesure ne ferait que « renchérir les prix des logements » , avec un impact négatif sur l'ensemble de la chaîne de production. Julien Denormandie avait déjà exprimé son opposition au projet dans une interview à BFMTV , le 12 février dernier.

Emmanuel Macron évoque une « bonne mesure »

Depuis plusieurs mois, l'exécutif se divise sur la question de la taxation des plus-values sur les résidences principales. Jusqu'ici, seuls les biens locatifs et les résidences secondaires sont soumis à cet impôt.

En janvier dernier, lors du grand débat national, Emmanuel Macron avait approuvé la proposition d'un maire de taxer les plus-values lors de la revente d'une résidence principale. Le président de la République avait déclaré qu'il s'agissait d'une « bonne mesure » , en totale opposition donc avec son ministre du Logement.

Depuis cette sortie, le président n'a plus abordé le sujet. Contactée par BFMTV , l'Association des maires de France (AMF) avait assuré n'avoir jamais eu vent d'une telle mesure.

17 commentaires

  • 17 mars 09:52

    Faut bien réfléchir car quand ,il mettent une toute petite taxe de solidarité citoyenne ,elle dérive très vite .Cela serait au fil du temps un peu comme le paquet de cigarette ou du carburant à la pompe.....


Signaler le commentaire

Fermer