Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taux de l’usure : enfin une amélioration !
information fournie par Le Revenu 23/01/2023 à 08:50

Un assouplissement dans le calcul du taux de l'usure. (© Fotolia)

Un assouplissement dans le calcul du taux de l'usure. (© Fotolia)

Les banquiers l’attendaient, les emprunteurs aussi : la Banque de France vient d’annoncer un calcul plus souple du taux de l’usure avec une publication mensuelle. Cela pourrait faire revenir sur le marché certains candidats au crédit jusqu'ici évincés.

Dès le 1er février prochain, le taux de l’usure sera lissé, à titre exceptionnel, pendant la période de plus forte remontée des taux et la publication de ce taux sera mensuelle et non plus trimestrielle, a annoncé la Banque de France ce vendredi 20 janvier 2023. Cette nouveauté temporaire sera appliquée du 1er février au 1 er juillet prochain.

Rappelons que le taux de l’usure est calculé à partir du taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit pendant un trimestre augmenté d’un tiers. Le décalage du calcul et de la période de référence a porté préjudice à nombre d’emprunteurs. Car ces derniers mois, le calcul était réalisé sur une base de taux bas, ce qui aboutissait à un taux d’usure peu élevé applicable durant un trimestre alors que, dans le même temps, les banques commercialisaient des crédits dont les taux évoluaient à la hausse en permanence.

Taux d’usure et taux de crédit n’évoluaient pas dans le même espace temps. Par exemple, en janvier, le taux de l’usure s'élève à 3,41%. Il a été calculé sur le taux effectif moyen pratiqué au 4e trimestre 2022. Sans cet assouplissement, il serait resté inchangé jusqu’à la fin du mois de mars, même en cas de forte augmentation des taux de crédit dans les banques.

Une publication mensuelle

Les emprunteurs pouvaient être bloqués durant des

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 23 janvier 09:21

    Une hausse plus rapide des taux de crédit va en découler , résultat une enveloppe plus réduite et une baisse des prix de l'immobilier.


Signaler le commentaire

Fermer