Les prix des soins dentaires peuvent varier du simple au double. Par exemple, c'est en Corse que les prix des prothèses sont les moins chers, selon l'organisme mutuelle.com. A l'inverse, ils sont bien plus élevés en région parisienne.
«Le tourisme dentaire prend aujourd'hui tout son sens», indique l'organisme mutuelle.com dans une étude sur la comparaison d'une couronne céramo-métallique et d'un semestre de traitement d'orthodontie d'un département à l'autre. Pourtant, une majorité de Français ignore le plus souvent que les prix d'une couronne céramo-métallique fluctuent souvent d'un département à l'autre.
Leurs prix varient même du simple au double, selon la conclusion de Mutuelle.com. Pour établir son classement, le comparateur de mutuelles s'est appuyé sur les tarifs que les praticiens communiquent au site Ameli. Ces derniers affichent généralement une fourchette de tarifs avec un prix minimum et un prix maximum. «Les tarifs moyens sont très peu affichés par les praticiens, nous savons également que ces derniers modulent leurs tarifs en fonction du rembousement des mutuelles», indique Mutuelle.com. L'organisme a donc distingué les prix minimum des prix maximum pour établir ses comparaisons. Le comparateur qui avait effectué cette comparaison en 2011 constate que les prix minimum ont fortement augmenté partout en France depuis 5 ans avec une hausse moyenne de 41%. «Pourtant les seuils de remboursement de la sécurité sociale n'ont pas evolué dans ces proportions», souligne Gilbert Whilhem, directeur général de Mutuelle.com.
Ainsi, concernant les prix minimum affichés aujourd'hui par les chirurgiens-dentistes, c'est en Corse du Sud qu'ils sont les moins élevés avec un prix moyen de 331 euros, suivi de près par la Haute-Corse avec un prix de 334 euros, puis le Tarn avec 353 euros. A l'inverse, concernant les tarifs maximum affichés par les praticiens c'est dans le département des Haut-de-Seine qu'ils sont le plus élevés avec un prix maximum moyen de 791 euros, suivi par Paris avec un prix maximum moyen de 788 euros.
La différence constatée est même encore plus flagrante d'une ville à une autre. Ainsi, c'est à Lille, Le Blanc Mesnil, Argentan ou encore à Marseille que le prix minimum des couronnes est le plus bas avec un prix constaté de 107,50 euros.
A l'inverse, c'est à Nogent-le-Rotrou que le prix maximum des couronnes en céramiques constaté est le plus élevé avec un tarif de 1800 euros.
Ainsi, «si vous vous situez à proximité d'un département limitrophe, il pourrait être avantageux de faire quelques kilomètres pour avoir accès à des soins moins onéreux», recommande l'étude.«Par exemple: avec une garantie à 200% de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) en Auvergne, le risque moyen de reste à charge est inférieur à 300 euros. A l'inverse, à Nice ou dans la région parisienne, en conservant votre garantie à 200% de la BRSS, il est commun de se voir imposé un reste à charge aux environs de 500 euros», indique Mutuelle.com. Les auteurs ajoutent qu'avant «d'engager des travaux de chirurgie dentiste, il est conseillé de se faire délivrer, par le praticien et en mains propres un devis détaillé des travaux à effectuer». A condition toutefois que les praticiens fassent preuve de transparence.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer