
Le RSA sous conditions sera expérimenté dans 47 départements en 2024. (illustration) (Pexels)
De nouveaux départements vont participer à l'expérimentation du Revenu de solidarité active (RSA) sous conditions. Gabriel Attal l'a annoncé lors de son déplacement dans les Vosges ce vendredi 1er mars. Aujourd'hui, dans 18 départements, le RSA est conditionné la réalisation de 15 à 20 heures de formation, de stage ou d'insertion. Cette mesure va concerner dès cette année 29 départements supplémentaires, portant donc le total à 47 territoires.
Franceinfo a dévoilé ce vendredi la liste de ces 29 départements : la Haute-Savoie, le Rhône, l'Allier, le Cantal, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Finistère, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Eure-et-Loir, la Meuse, la Communauté européenne Alsace, les Ardennes, la Marne, le Pas-de-Calais, l'Oise, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Manche, la Seine-Maritime, la Charente-Maritime, la Vienne, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Sarthe et la Guadeloupe.
Une généralisation du dispositif en 2025
Ces territoires s'ajoutent donc à tous ceux où les bénéficiaires doivent déjà réaliser ces heures d'activité ou de formation pour toucher leur allocation, à savoir : la Côte-d’or, l’Yonne, Ille-et-Vilaine, le Loiret, les Vosges, le Nord, l’Aisne, la Somme, les Yvelines, l’Eure, la Creuse, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, la Mayenne, La Réunion et la métropole de Lyon.
Pour rappel, ce dispositif ne sera pas nécessairement appliqué dans l'ensemble du territoire de ces départements. Les collectivités peuvent faire le choix de ne le déployer que dans certaines zones. Le RSA sous conditions devrait être généralisé à toute la France au 1er janvier 2025, à l'issue de cette phase d'expérimentation.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer