Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revenus locatifs : tout ce que vous pouvez déduire pour payer moins d'impôts
information fournie par Le Revenu 28/06/2020 à 15:04

Le Revenu fait le point sur tout ce que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers. (© Fotolia)

Le Revenu fait le point sur tout ce que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers. (© Fotolia)

Si vous optez pour le régime réel, vous pouvez retrancher la plupart de vos charges courantes des revenus tirés de vos biens mis en location avec à la clé une économie fiscale. Tour d'horizon de tous les frais, provisions, taxes et autres dépenses de travaux déductibles.

Vos revenus de location nue sont des revenus fonciers imposés au barème de l’impôt sur le revenu, auquel s’ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux.

En-deçà de 15.000 euros de loyers annuels, vous pouvez choisir le régime simplifié du micro-foncier, qui donne droit à un abattement forfaitaire de 30%.

Vous êtes dès lors taxé sur 70% de vos loyers, quel que soit le montant de vos charges.

Régime réel

Revers de la médaille, vous êtes pénalisé si vos charges réelles excèdent 30% de vos revenus locatifs et vous ne pouvez pas constater de déficit foncier (lire plus bas).

La seconde option consiste à choisir le régime réel, qui est obligatoire si les loyers dépassent le seuil des 15.000 euros.

Ce régime vous autorise à retrancher des loyers le montant réel des charges courantes et de certains travaux payés dans l’année.

Tour d’horizon de tout ce que vous pouvez déduire Respectez les conditions

Pour être déductibles, vos charges doivent avoir été engagées pour l’acquisition et la conservation de vos revenus, et avoir été effectivement réglées dans l’année.

À la demande du fisc, elles doivent pouvoir être justifiées dans leur nature et leur montant (conservez vos factures ou contrat de prêt indiquant votre nom, l’adresse du bien, plans, photos… pendant au moins trois ans).

Vous pouvez aussi imputer les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 01.07.2025 13:53 

    L'État vous propose d'investir dans l'armement pour soutenir la défense nationale… mais pour combien de temps votre argent sera-t-il immobilisé ? Voici ce qu’il faut savoir avant de placer un seul euro. Un livret d’épargne pour financer l’effort de guerre. Dit ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite

  • Prêt entre particuliers : solutions en cas de non-remboursement / iStock.com - Motortion
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.07.2025 08:30 

    Il est certaines contrées où les pratiques communautaires facilitent le prêt d’argent entre particuliers, à l’instar de la tontine ou du prêt d’honneur. Si le principe est simple, il peut aussi être dangereux si le débiteur n’honore pas sa dette ! En France, des ... Lire la suite