Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : 85% des actifs français comptent sur leur épargne pour compléter leur pension
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2025 à 12:52

De nombreux actifs français estiment que leur pension ne sera pas suffisante une fois à la retraite. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

De nombreux actifs français estiment que leur pension ne sera pas suffisante une fois à la retraite. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Face à la perte de confiance dans le système de retraite par répartition, les actifs se tournent vers des solutions d’épargne individuelle. Une majorité d'entre eux anticipent une baisse de leur niveau de vie et préfèrent donc mettre de l'argent de côté.

Les Français ont de moins en moins foi dans la capacité du système de retraite à leur garantir des revenus suffisants. Selon une enquête Ifop pour Altaprofits, publiée ce jeudi 5 juin et relayée par BFM Patrimoine , 85 % des actifs estiment devoir épargner pour pouvoir compter sur des revenus complémentaires à la retraite.

La défiance envers le système par répartition s’accentue. 72 % des personnes interrogées pensent que leur niveau de vie baissera à la retraite, soit trois points de plus qu’il y a six mois. Et seulement 28 % des actifs déclarent compter uniquement sur leur pension du régime par répartition, un chiffre en nette baisse (-11 points) par rapport à la précédente enquête.

La plupart des actifs jugent que leur retraite sera insuffisante

Près de la moitié des sondés (47 %) estiment que leur pension sera leur source principale de revenus mais qu'ils devront s’appuyer sur leur épargne personnelle ou des placements financiers et immobiliers pour compléter. 15% des personnes interrogées anticipent des revenus partagés à parts égales entre pension et épargne, tandis que 10 % pensent que leurs revenus à la retraite proviendront majoritairement de leur épargne et de leurs investissements.

Dans ce contexte, quels produits d'épargne séduisent les actifs ? 34 % des sondés envisagent d'ouvrir un Plan épargne retraite (PER), tandis que 19 % en détiennent déjà un. Les autres déclarent avoir d’autres priorités financières (33 %), ne pas avoir les fonds nécessaires avant la retraite (32 %), ou estiment que la performance est décevante (24 %).

1 commentaire

  • 06 juin 13:07

    L'épargne individuelle , n'est-ce pas de la capitalisation déjà ? 85% des salariés le confirment donc !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Annecy et Nantes font partie des villes où il est le moins intéressant d'investir dans l'immobilier locatif. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.06.2025 15:56 

    Un récent palmarès établi par des spécialistes de l'immobilier apporte des enseignements aux investisseurs souhaitant acheter un logement pour le mettre en location. Nice, Perpignan et Paris font partie des villes les plus attractives. Celles et ceux qui ont les ... Lire la suite

  • Une pépite d'or (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Figaro 16.06.2025 15:41 

    Avec la hausse du cours, bijoux, pièces et même or dentaire se vendent très rapidement. Mais est-ce le bon moment ? Si vous voulez vendre de l'or, rien de plus facile ! « Même avec des prix très élevés, comme actuellement, dès qu'il y a un vendeur, il y a un acheteur » ... Lire la suite

  • Y-at-il un montant de liquide à garder chez soi pour faire face à une catastrophe naturelle ? ( Crédits photo: ©  Lazy_Bear - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 16.06.2025 14:30 

    Catastrophe naturelle, conflit armé, cyber-attaque, panne informatique… pour anticiper une éventuelle catastrophe de grande ampleur, combien faut-il garder d'argent liquide sur soi ou à son domicile ? Vous envisagez de vous constituer un kit d'urgence afin d'être ... Lire la suite

  • En Vendée, un conflit juridique oppose les propriétaires d'une maison qui veulent vendre et leur locataire qui souhaite rester. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.06.2025 13:16 

    Depuis 2021, un couple tente désespérément de récupérer sa maison de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) louée à un retraité. Celui-ci refuse de quitter les lieux. Les Vendéens n'arrivent pas à lui trouver de logement équivalent comme la loi l'exige et ont perdu le ... Lire la suite