Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Résidences secondaires : 1 maison sur 3 est un investissement locatif
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/09/2018 à 17:58

(Pixabay)

(Pixabay)

Le marché de la maison secondaire évolue depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, deux tiers des propriétaires de maisons secondaires louent leur bien une partie de l’année, contre 20 % dans les années 2000, selon une étude. Les propriétaires sont également plus nombreux au niveau européen à réaliser des bénéfices avec ces locations quand d'autres parviennent à couvrir les frais.

Le marché international des résidences secondaires est en pleine mutation depuis quelques années. Selon une étude menée par Savills, société de conseil en immobilier d'entreprise, plus de deux tiers des propriétaires louent aujourd'hui leur résidence secondaire au moins une partie de l’année, contre 20 % seulement dans les années 2000 et 10 % dans les années 1970. Une pratique qui leur permet notamment de couvrir leurs frais, rapporte Se Loger .

Un tiers d'achats pour la location

Nouvelle tendance : plus d’un tiers de toutes les résidences secondaires sont aujourd'hui acquises uniquement pour être louées. Rien à voir avec les années 2000, où seulement 14 % de ces biens étaient voués à la location. « Les acheteurs d’une résidence secondaire [...] recherchent de plus en plus, non seulement à couvrir les coûts, mais aussi à réaliser des bénéfices », résume Paul Tostevin, directeur associé et responsable des études de Savills.

Car il est possible de tirer des bénéfices de sa maison secondaire. Grâce aux revenus locatifs, un tiers des propriétaires européens réussit à couvrir les coûts engendrés par leur seconde résidence et un autre tiers réussit à faire des bénéfices. En France, c'est plus compliqué : les propriétaires français ne sont que 23 % à tirer un bénéfice de leurs propriétés. 42 % parviennent tout de même à couvrir partiellement les coûts.

Hausse d'intérêt pour les appartements

En 2017, le prix d'une résidence secondaire était 37 % plus bas que dix ans auparavant. Dans le monde, le coût d'achat d'un tel bien était l'an dernier de 242 000 euros. En France, une maison secondaire coûtait en moyenne 294 000 euros, soit une baisse de 9 % par rapport à 2007. Autre tendance du marché : les appartements, qui représentaient un quart des biens convoités il y a dix ans, forment désormais 34 % des achats immobiliers.

En France, ce ne sont pas – comme ailleurs – les logements de deux chambres qui sont le plus convoités mais les maisons ou villas avec trois chambres. Côté destination, les Français ne vont pas loin. Une majorité d'entre eux (86 %) privilégie l'Hexagone pour leur achat alors que seulement 24 % des Britanniques achètent au Royaume-Uni, contre 19 % en France et 16 % en Espagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer