Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : victime d'une arnaque, elle dépense 45 000 euros dans des travaux inutiles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2022 à 09:30

Il faut toujours demander plusieurs devis avant d'engager des travaux de rénovation (illustration). (Pixabay / bluelightpictures)

Il faut toujours demander plusieurs devis avant d'engager des travaux de rénovation (illustration). (Pixabay / bluelightpictures)

Une femme de 75 ans, installée à Roquebrune-sur-Argens (Var), a été victime d'une arnaque. Elle a déboursé près de 45 000 € pour la rénovation énergétique de sa maison, alors qu'elle n'en avait en réalité pas besoin.

Une septuagénaire installée à Roquebrune-sur-Argens (Var) a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle avait été victime d'une arnaque. Elle a déboursé 44 249 euros pour la rénovation énergétique de sa maison. Des travaux dont elle n'avait en réalité pas besoin, rapporte Var-Matin .

« Cette dame de 75 ans a été démarchée en mars 2021 par un gars qui lui a dit qu'elle avait un problème de toiture, qu'il fallait aussi refaire l'isolation et comme au pied du mur il y avait de l'humidité, il lui a vendu également des travaux d'étanchéité », a indiqué au quotidien Philippe Desseroir, en charge des litiges à l'UFC-Que Choisir de Fréjus.

Toujours demander plusieurs devis

La septuagénaire, après avoir réglé d'innombrables factures, a finalement contacté l'association de consommateurs qui lui a conseillé de porter plainte. L'UFC-Que choisir a également contacté le professionnel, qui n'avait en réalité aucune entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique.

Le professionnel a finalement envoyé un chèque de 15 900 euros à la septuagénaire, soit seulement un tiers de la somme dépensée. Philippe Desseroir rappelle les bons réflexes avant de faire des travaux : « prendre son temps, car il n'y a aucune urgence. Il faut en parler à son entourage et (...) demander plusieurs devis à plusieurs entreprises différentes ».

9 commentaires

  • 07 avril 10:05

    Dans ce pays il n'est pas rare que des justiciables victimes en soient à 6 ou 8 ans de procédure, et meme pour des affaires beaucoup plus graves, par exemple des viols. J'ai moi-même eu un litige, plutôt grave, avec un maitre d'œuvre, la faute était évidente et indiscutable, déjà j'ai du prendre un avocat, ensuite cela a duré 4ans et demi, et le comble j'y suis de ma poche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite