Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites : Des opposants déconnectent 2.000 compteurs Linky en Lorraine
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2020 à 17:22

Réforme des retraites : Des opposants déconnectent 2.000 compteurs Linky en Lorraine

Réforme des retraites : Des opposants déconnectent 2.000 compteurs Linky en Lorraine

Deux mille foyers de Moselle et Meurthe-et-Moselle bénéficient depuis ce samedi 1er février d'une alimentation gratuite en électricité. Des syndicalistes de la CGT Mines Energie Thionville et de la coordination régionale ont en effet enlevé les cartes SIM permettant la communication des informations de consommation des utilisateurs. Ils protestent contre la réforme du système des retraites.

Des membres de la CGT Mines Energie Thionville ont retiré samedi 1er février les cartes SIM utilisées pour transférer les données de consommation de centaines de compteurs électriques Linky. Les syndicalistes ont agi avec l'aide de leurs camarades de la coordination régionale. Ils entendaient ainsi marquer leur opposition à la réforme du régime des retraites.

Deux mille foyers de Thionville (Moselle), Jœuf et Rehon (Meurthe-et-Moselle) sont depuis raccordés au réseau de distribution d'électricité gratuitement, explique Le Républicain Lorrain . « Nous ne sommes ni des casseurs, ni des nantis mais des lanceurs d'alerte d'un service public qui se meurt » , ont indiqué les auteurs de cette action dans un communiqué relayé par le quotidien régional.

Pour l'abandon de la réforme des retraites

Les syndicalistes avaient auparavant organisé une assemblée générale pour décider des opérations à mener. Ils expliquent être prêts à reconnecter le système de communication des compteurs électriques si le dialogue est rétabli entre eux et « les employeurs de la branche énergie et le gouvernement » . La CGT Mines Energie promet alors de rendre les cartes SIM « en sous-préfecture de Thionville » .

Le syndicat souhaite ainsi que le gouvernement abandonne totalement le projet de réforme des retraites, impliquant le maintien de leur statut et régime actuels. Il demande également une revalorisation des salaires des employés de cette branche du service public. « Nous reprenons la main sur l'outil de travail afin de contribuer à la défense de l'intérêt général et pour obtenir les moyens nécessaires pour un véritable service public de l'énergie en France » , ont fait savoir les syndicalistes pour justifier leur opération.

20 commentaires

  • 04 février 00:07

    Pouvillo, en quoi est-ce utile de faire payer par les autres abonnés (car il faudra bien combler la perte) la facture de ces 2 000 foyers ?


Signaler le commentaire

Fermer