Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rachat d’Aviva par la Macif : quels impacts pour les épargnants Afer ?
information fournie par Le Revenu 24/02/2021 à 17:08

Aviva France, l'assureur de la célèbre association d'épargnants Afer, va être repris par la Macif. (© J. Corric)

Aviva France, l'assureur de la célèbre association d'épargnants Afer, va être repris par la Macif. (© J. Corric)

La reprise par la Macif d’Aviva France, l’assureur de l’Afer, qui devrait se finaliser fin 2021, va former un groupe de 11 millions d’assurés et 90 milliards d’euros d’encours en assurance vie. Y aura-t-il un impact sur la vente et la gestion des contrats Afer ? Eclairage avec Le Revenu en six questions.

L’inquiétude commençait à poindre chez les quelque 760.000 adhérents de l’Afer - sans compter les assurés vie Aviva ou UFF - des mois après l'annonce de la cession d'Aviva France par sa maison mère britannique.

C’est finalement la Macif - ou plus précisément le nouveau groupe Aéma issu du rapprochement des mutuelles Macif et Aésio - qui devrait racheter l'assureur partenaire de l'Afer.

Une opération qui n'est pas sans poser quelques questions.

Combien d’épargnants sont concernés ?

L’Association française d'épargne et de retraite (Afer), dont le contrat est assuré par Aviva France, rassemble 760.000 adhérents.

Aviva France, qui a lancé récemment avec succès un plan d’épargne retraite, compte de son coté 3 millions de clients au total. Il faut ajouter aussi les quelques milliers d’assurés supplémentaires détenteurs d’un contrat à l’UFF filiale cotée d’Aviva France, ainsi que ceux ayant souscrit un contrat Évolution Vie auprès du courtier internet Assurancevie.com.

Globalement, Aviva France, la Macif et Aésio totaliseront 11 millions de clients dans des secteurs aussi diversifiés que l’assurance dommage, la mutuelle santé, l’épargne, la prévoyance ou l’assurance des professionnels.

Quels changements concrets dans la gestion au quotidien des contrats en cours ?

A priori, aucun ! «Les clients et

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer