Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que restera-t-il de la demande du pape François de faire des cardinaux de simples locataires ?
information fournie par Le Figaro 23/04/2025 à 11:17

Le pape François avait réclamé en 2023 «

Un pape réformateur, jusque dans son approche du logement... Décédé ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans, le pape François a laissé derrière lui l’image d’un Pape qui aura cherché à en donner toujours davantage aux plus pauvres. Dans cette droite ligne, le Souverain pontife a décidé le 13 février 2023 de mettre fin à une utilisation gratuite ou du moins très avantageuse des biens immobiliers du Vatican. Les cardinaux, présidents, secrétaires, sous-secrétaires ... ne peuvent donc plus profiter de ces confortables ristournes. À noter: un cardinal est nommé à vie et occupe donc ce type de logement jusqu’à la fin de ses jours tout en touchant une rémunération mensuelle de l’ordre de 4500 à 5000 euros environ.

Cette décision est justifiée par le besoin de «faire face aux engagements croissants que l’accomplissement du service à l’Église universelle et aux nécessiteux exige dans un contexte économique, comme celui d’aujourd’hui, d’une gravité particulière» , avec la nécessité conséquente «pour tous de faire un sacrifice extraordinaire pour allouer plus de ressources à la mission du Saint-Siège, également en augmentant les revenus de la gestion du patrimoine immobilier », était-il alors précisé dans Vatican News, l’organe de communication du Saint-Siège .

Des prix alignés sur ceux du marché

Ainsi, les prix des logements du Vatican sont désormais alignés sur les tarifs du marché romain. La mesure n’est pas rétroactive et ne concerne que les nouveaux baux (après la publication du rescrit en février 2023) et pas ceux en cours à cette date. Une fois le bail expiré, il ne peut plus être prolongé ou renouvelé dans les mêmes conditions. C’est donc la fin des privilèges pour les cardinaux. Un cardinal payait par exemple 200 euros par mois pour un appartement de plusieurs centaines de mètres carrés, rapporte RCF Radio . Le pape interdit également aux cardinaux de percevoir une aide au logement de la part du Saint-Siège.

Le Souverain Pontife avait déjà décidé en mars 2021 de diminuer les salaires des cardinaux de 10%. Il désire aussi que les cardinaux soient moins déconnectés de la réalité. Il avait manifesté sa colère au cardinal Tarcisio Bertone qui s’est installé dans un appartement de 700 m² du palais Saint-Charles, réservé aux dignitaires de l’église, soit un logement deux fois plus grand que son propre appartement. Lors de son élection en mars 2013, le Pape avait refusé d’intégrer les appartements pontificaux de 300 m² au troisième étage du palais apostolique, leur préférant un petit deux-pièces de 70 m² dans la résidence Sainte-Marthe.

Des chambres attribuées par tirage au sort pour les cardinaux électeurs

Que restera-t-il de cette mesure mise en place par le pape François ? Son successeur rétablira-t-il les privilèges qui étaient acquis aux cardinaux ou s’inscrira-t-il dans la lignée du pape François et abolira-t-il lui aussi ces avantages ?

Quant aux cardinaux électeurs qui se réuniront début mai entre les murs de la Chapelle Sixtine afin d’élire le prochain souverain pontife, ils séjourneront pour la durée du conclave à la résidence Sainte-Marthe, construite dans l’enceinte du Vatican. Cette résidence compte 129 chambres équipées chacune d’un lit, d’une salle de bains et d’un bureau. Les cardinaux ne pourront pas choisir leur chambre. Chaque chambre est attribuée par un système de tirage au sort. Ainsi, la répartition des chambres est équitable et les cardinaux originaires d’un même pays ou les soutiens du même candidat, ne peuvent pas se réunir pour élaborer un stratagème. Les cardinaux électeurs sont coupés du monde pendant le conclave et n’ont pas le droit de téléphoner ou d’écrire des lettres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi