Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quand la maison connectée sert à sécuriser son logement
information fournie par Le Figaro 12/04/2016 à 18:31

Cambriolage, incendie ou inondation... De nombreux Français s’inquiètent pour leur habitation durant leur absence et aimeraient garder un œil dessus. Une maison connectée capable de les avertir en cas d’incident pourrait les rassurer.

Etre absent de son domicile est une source d’inquiètude pour les Français. Les risques imprévisibles de cambriolage, d’incendie ou de fuite d’eau sont autant de causes de sinistres qu‘ils redoutent. Et pour cause, un départ de feu se déclenche toutes les deux minutes en France malgré des foyers mieux équipés en détecteur de fumée (83%). Conscients de tous ces risques, trois Français sur quatre aimeraient avoir un oeil sur leur logement en cas d’absence temporaire ou prolongée, d’après un sondage de la Macif. Alors, comment faire pour protéger son domicile même en déplacement?

A chaque risque pour la maison, une solution connectée

Des caméras de vidéosurveillance et des détecteurs multiples connectés à votre smartphone ou à votre tablette, c’est la nouvelle idée pour être averti de tout ce qui se passe chez vous. Comment ça marche? Le groupe Macif est le premier à proposer aux foyers de s’équiper d’un kit d’appareils connectés à leur centrale d’assurance: selon les offres, ce kit se compose de détecteurs de fumée, de présence, d’inondation et d’ouverture ainsi que d’une ou plusieurs caméras de surveillance. Un service qui coûtera 12 à 35 euros d’abonnement mensuel (sans compter l’achat du matériel). En contrepartie, l’assureur supprime les franchises sur d’éventuels sinistres.

Une fois installés, ces dispositifs de sécurité pourront être pilotés par une application mobile installée par l’utilisateur et l’alerter immédiatement en cas d’incident. Concrètement, si votre alarme incendie se déclenche ou que votre détecteur signale une fuite d’eau, un appel automatique vous sera passé afin de vous avertir du danger et vous permettre de contacter rapidement les numéros d’urgence. Notez que si vous ne décrochez pas, deux autres numéros que vous aurez fournis pourront être contactés.

Alors, cette solution de «maison connectée» pour surveiller son habitat est-elle efficace pour limiter les incidents et en être averti à temps? «Oui», selon 68% des Français qui pensent que ce dispositif de surveillance «tout en un» relié à leur smartphone est efficace pour limiter les incidents de la vie courante. D’ailleurs, 7% d’entre eux sont déjà équipés de ce système d’appareils connectés et un Français sur trois l’envisage dans un avenir proche.

Le budget, principal frein à l’équipement des solutions connectées pour le logement

Combien coûte une «maison connectée»? Trop cher selon les sondés qui évaluent ce prix à plus de 50 euros par mois. Or, ils ne sont prêts à en débourse que douze pour s’équiper de ces services de sécurisation, que ce soit auprès leur assurance, d’un magasin de bricolage ou d’un opérateur télécom. De plus en plus d’acteurs misent en effet sur ces équipements connectés pour répondre aux besoins des citoyens en matière de protection du logement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer