Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quand «50 Shades of Grey» influence les prix de l'immobilier

Le Figaro21/08/2014 à 09:31

La trilogie a eu un impact sur les prix de l'immobilier, à Seattle lieu de la romance érotique entre Chritsian Grey et Anastasia Steele. Exemple significatif : le prix médian d'un appartement de l'immeuble où se déroule l'histoire a augmenté de... 75% depuis 2010.

Qu'un best-seller transcende les foules ou une communauté passe encore... Mais que son succès aille jusqu'à influencer les prix de l'immobilier dans la ville où l'histoire - fictive - se déroule est beaucoup plus hors du commun. Depuis 2011, et la parution du premier livre de la trilogie incontournable 50 Shades of Grey, il y a une vraie effervescence autour de l'immeuble haut de gamme nommé «Escala» dans lequel se trouve le fameux appartement abritant les scabreuses aventures de monsieur Grey...

Et l'adaptation cinématographique de l'histoire - prévue pour 2015 - ne fait pas baisser l'intérêt que l'on porte à la ville de Seattle et à l'immeuble Escala! Erik Mehr est l'agent immobilier qui s'occupe de l'immeuble et surtout, de l'appartement concerné. Il ne cache pas que son téléphone sonne à longueur de journée.

«Les appels que nous recevons sont arrivés au point où des gens veulent louer la pièce où se passent les scènes du roman», a confié Erik Mehr à CNNMoney. «Je ne pense pas qu'ils se rendent compte qu'il s'agit d'un immeuble en copropriété et que des résidents normaux y vivent et il n'y a aucune 'chambre rouge' comme dans le livre!» Majoritairement, ce sont des femmes de 19 à 50 ans qui appelle la société immobilière d'Erik Mehr, en priant pour passer une nuit ou deux dans ce désormais célèbre penthouse.

Depuis 2010, le prix médian d'un appartement dans une copropriété a augmenté de 10% à Seattle

L'auteur de la trilogie E.L James avait entendu parlé de l'immeuble de luxe Escala, dont la construction a été terminée en 2009. Elle l'a ensuite inclue dans son histoire, en prenant un certain nombre de liberté dans la description qu'elle fait de l'immeuble. À titre d'exemple, il n'y a jamais eu de piste d'atterissage d'hélicopter sur le toit! Depuis la sortie du livre en 2011, les mesures de sécurité autour de l'immeuble se sont accrues, dès lors que les fans de la trilogie se sont montrés de plus en plus désireux d'approcher le fameux appartement...

Quant aux prix des biens immobiliers à Escala, ils ont monté en flèche depuis la sortie du premier ouvrage: depuis 2010, le prix de vente médian d'un appartement à l'intérieur de l'immeuble Escala a fait un bond de 75%, selon le site spécialisé en immobilier Zillow. Alors que dans le même temps, le prix de vente médian d'un appartement dans une co-propriété dans l'ensemble de la ville de Seattle n'a augmenté que de 10%. Mais il serait absurde, évidemment, d'attribuer cette hausse globale des prix uniquement à la renommée du roman, aussi énorme qu'elle soit. «Cette hausse s'explique aussi par l'amélioration de l'économie, et l'attractivité grandissante que connaît la ville de Seattle», souligne Erik Mehr.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.