Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•23/09/2019 à 08:30
Censés apporter un meilleur rendement que les fonds fixes, les fonds flexibles sont des OPVCM qui ont la particularité de reposer sur des placements dont la composition est régulièrement modifiée, en fonction du marché. Ces produits sont donc particulièrement attractifs pour les investisseurs qui peuvent espérer gagner de l’argent tout en réduisant les risques. Les résultats ne sont toutefois pas toujours au rendez-vous.
iStock-honglouwawa
Des fonds diversifiés et modifiables
Appelés également fonds diversifiés à gestion flexible ou discrétionnaire, les fonds flexibles sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPVCM) diversifiés. Ce qui signifie que le gestionnaire qui en a la charge dispose d’une grande marge de manœuvre pour investir dans les produits qu’il souhaite et modifier la composition de son portefeuille à l’envi, en fonction des opportunités du marché. Les fonds flexibles se différencient en cela des fonds profilés qui sont quant à eux constitués sur la base d’un profil de risque préétabli. Pour bien choisir son fonds flexible, il est conseillé de vérifier tout d’abord sa performance sur une durée de 3 à 5 ans pour pouvoir juger de son comportement sur une durée « économique ». Il convient ensuite de mesurer sa volatilité sur plusieurs échéances, sur 1, 3, 5 et 8 ans en établissant une moyenne. Les fonds les moins volatils seront alors à classer dans les plus prudents. Enfin, il est bon d’analyser la perte maximale (appelé aussi « Max Drawdown ») pour connaître le degré de risque attaché à un portefeuille.
Une rentabilité aléatoire
Les promoteurs des fonds flexibles promettent toujours des rendements excellents en captant les périodes haussières de la bourse tout en prédisant ses chutes afin de protéger le capital. Mais la réalité n’est pas toujours aussi rose. De fait en 2018, « leur performance a été très décevante, en particulier au moment de la correction boursière intervenue lors du dernier trimestre » explique au journal Le Monde Mathieu Caquineau, responsable de la recherche sur les fonds action chez Morningstar. Car même si les fonds flexibles laissent une grande liberté aux gérants, « rares sont ceux capables d’obtenir des résultats satisfaisants sur la durée en faisant preuve d’un bon market timing » renchérit M. Caquineau. En cause selon lui « de mauvais choix en termes de sélection de titres et de devises » de la part de certains grands fonds parisiens et des marchés obligataires qui n’ont pas pu amortir les pertes.
Trucs et astuces
Deux ratios permettent de mesurer la qualité d’un fonds flexible. Le ratio de Sharpe mesure le rendement obtenu par point de risque pris. Plus ce ratio est élevé, plus on pourra estimer que le gestionnaire aura maîtrisé la volatilité tout en créant de la performance. Le ratio de Sortino permet quant à lui de mettre à l’épreuve le rendement du fonds, non sur des critères de volatilité, mais sur son downside risk. La volatilité n’étant estimée que dans les périodes baissières. Plus le ratio est élevé, là aussi, et meilleur le fonds a été.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•08.05.2025•08:30•
Le choix d’une maison de retraite est une étape importante qui demande d’analyser attentivement de nombreux critères. Santé, environnement, finances, vie sociale, visites des proches, animaux de compagnie… Autant d’éléments à prendre en compte pour faire le bon ...
Lire la suite
En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer