Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu'est-ce que le bien-être animal ?
information fournie par Le Figaro 29/08/2018 à 17:43

Symptôme d'un intérêt croissant pour la cause animale dans l'opinion publique, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, s'est rendu, ce mercredi, dans l'Allier et dans la Creuse pour défendre les bonnes pratiques dans l'élevage.

En France, 80% des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage IFOP pour le Collectif AnimalPolitique publié en 2017. Végétarisme ou végétalisme, succès des produits d'agriculture biologique, actions largement relayées, dans les médias, d'associations de protection animale (L214 par exemple), multiplication des débats sur le sujet et évolution des lois sont autant de symptômes qui témoignent d'un intérêt croissant de la société pour le bien-être animal. D'ailleurs, les politiques aussi s'y mettent. Révélateur de la dynamique de l'opinion sur ce sujet, l'État souhaite jouer un rôle dans l'incitation aux bonnes pratiques. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation s'est rendu, ce mercredi, dans l'Allier et la Creuse pour prôner l'engagement de l'État en faveur d'un modèle de production qui protège et qui respecte les animaux d'élevage. Il a d'ailleurs présenté un plan d'action pour le bien-être animal.

«Les progrès de la science et notamment l'éthologie ont permis d'améliorer notre connaissance des animaux, de leur sensibilité et de leur conscience. Aujourd'hui, le public français est plus avancé en matière d'intérêt pour la cause animale que la moyenne européenne grâce notamment à l'action des organisations de défense des animaux», déclare Louis Schweitzer, président de la LFDA (La Fondation Droit Animal), dans un entretien à 30 millions d'amis .

Le bien-être animal «désigne l'état physique et mental d'un animal en relation avec les conditions dans lesquelles il vit et meurt», définit le Code terrestre de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), dont la France est membre, avec 181 autres pays. Référence dans son domaine, l'OIE base sa définition sur cinq libertés fondamentales universellement reconnues, énoncées en 1965 pour décrire les droits des animaux placés sous la responsabilité humaine, comme l'indique son site: ne pas souffrir de faim et de soif, ne pas souffrir de stress physique et thermique, être indemne de douleurs, de blessures et de maladies, avoir la liberté d'exprimer des comportements normaux, être protégé de la peur et de la détresse.

Le bien-être animal, un enjeu économique?

«C'est la recherche constante du prix le plus bas qui va à l'encontre du bien-être animal. Le fait que le consommateur ne soit pas informé fait que rien ne va à l'encontre du productivisme. C'est pourquoi une information sur l'étiquette relative au bien-être animal peut être très utile», poursuit l'auteur de L'animal est-il un homme comme les autres dans son entretien à 30 millions d'amis . Aujourd'hui, sous la pression d'organisations de défense des animaux, pratiquement tous les acteurs de la grande distribution se sont engagés à ne plus commercialiser d'œufs de poules élevées en batterie. Ce mercredi, Stéphane Travert a également rappelé l'engagement de la filière à limiter à 50% la proportion d'oeufs de poules issus d'élevages en cages d'ici à 2022.

D'ailleurs les produits certifiés se vendent très bien dans les grandes surfaces. «Chez Carrefour, on a lancé il y a trois ans le premier poulet élevé sans antibiotique», expliquait Hervé Gomichon, directeur qualité et développement durable du groupe Carrefour au Figaro il y a un an. «Il est soigné avec des plantes et il est tout particulièrement surveillé pour anticiper d'éventuels soucis de santé». Depuis, ce poulet est l'une des meilleures ventes de son secteur: «on en vend un million par an, se félicite le distributeur. «La première année on en a vendu quatre fois plus que prévu sans avoir particulièrement communiqué dessus».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer