Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pub mensongère de Leclerc, tarifs Air France, alloc «fruits et légumes»: le récap conso de la semaine

Le Figaro09/04/2016 à 08:00

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Leclerc attaqué en justice par 130 pharmacies pour publicité mensongère. Ces pharmacies du réseau Univers Pharmacie vont attaquer Leclerc en justice pour publicité mensongère. Le groupe de grande distribution revendiquait, à tort, des produits moins chers que ceux des officines.

• Air France lance une carte de réduction pour les 12-24 ans. La compagnie aérienne, via sa filiale Hop!, propose aux jeunes de voyager à tarif réduit sur son réseau domestique en échange d'un abonnement annuel de 49 euros.

• Une allocation pour encourager la consommation de fruits et légumes. L'allocation accordée aux familles les plus défavorisées par la commune de Saint-Denis dans le cadre du Projet Flam prend la forme de bons d'achats. À travers ce projet, le ministère de la Santé souhaite participer au retour de l'équilibre alimentaire dans les foyers les moins aisés.

» A lire aussi: Un logo pour les petits commerces qui s'approvisionnent localement

• Affluence record dans les campings en 2015. L'an dernier, les vacanciers ont à nouveau jeté leur dévolu sur les campings français qui enregistrent une fréquentation historique. Un constat pourtant en demi-teinte lorsqu'on se penche sur les inquiétudes nourries par les professionnels de l'hôtellerie de plein air.

• Risque de pénurie de saumon fumé cet été. Face à une demande mondiale qui croît deux fois plus vite que l'offre, les prix du saumon ont augmenté de 40% en France. Les fumeurs veulent renégocier leurs prix avec la distribution sans quoi ils ne pourront honorer leurs livraisons.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 77.686 euros - Il s'agit du montant de la facture de téléphone qu'un agent immobilier d'Avignon a reçu à son retour de vacances.

CONSO PRATIQUE

• Trading en ligne: comment repérer et éviter les sites escrocs? Les Français ont perdu 4,5 milliards d'euros en six ans à cause d'arnaques financières sur Internet. Les sites illégaux poussent comme des champignons. Le Figaro vous explique comment les repérer et éviter l'escroquerie.

LA TENDANCE

• Lego contre Playmobil, le match des stars des jouets. Les deux marques font partie des grands gagnantes du marché du jouet. Elles surfent sur la vogue des jeux de construction, qui font office de valeur refuge en temps de crise. Ces deux entreprises familiales sont néanmoins rivales, chacune ayant ses fans invétérés dès le plus jeune âge.

L'APPLI

• Zenpark, le service de partage de places de parking à la conquête de la France...et du monde. Le service de partage de places de parking souhaite poursuivre son développement en France avant de conquérir les grandes villes internationales.

LE TEST

• Franprix teste des caisses mobiles. Les employés de l'enseigne sont spécialement équipés pour permettre aux clients de régler leurs achats en rayon. Pour l'instant, seuls deux magasins pilotes situés à Paris testent ce nouveau dispositif, mais l'enseigne compte le déployer dans plus de 100 magasins en 2016.

»» Retrouvez le Figaro Economie sur sa page Facebook

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.