Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Propriétaires bailleurs : comment indexer vos loyers sur l'inflation
information fournie par Le Revenu25/04/2022 à 16:10

Les loyers pourraient augmenter de2,48% en 2022. (© DR)

Les loyers pourraient augmenter de2,48% en 2022. (© DR)

L’indice de révision des loyers (IRL) publié par l’Insee ce 15 avril 2022 permet d’augmenter de 2,48% les loyers en cours de bail. Le Revenu vous explique comment appliquer cette revalorisation quand elle est possible.

C’est du jamais vu depuis près de 15 ans : l'indice de révision des loyers (IRL), qui sert de référence pour revaloriser les loyers en cours de bail, a augmenté de +2,48% au premier trimestre 2022. Pour rappel, il y a un an, au premier trimestre 2021, la progression de l’IRL était presque nulle à +0,09%.

L'inflation est passée par là. En effet, l'IRL, publié chaque trimestre par l’Insee, correspond à la moyenne sur les douze derniers mois de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. La hausse de cet indice devrait se poursuivre car au rythme actuel de l'inflation, il ne fait guère de doute que la prochaine publication de l'IRL attendue mi-juillet 2022 fera état d’une augmentation au moins aussi forte.

Cette indexation des loyers, qui sécurise l'immobilier locatif vis-à-vis de l'inflation, n’est ni automatique, ni systématique. Voici les six conditions pour appliquer cette revalorisation annuelle.

1 - Une clause dans le bail initial

Le contrat de location doit mentionner expressément cette clause de révision annuelle du loyer en cours de bail (article 17-1 de la loi du 6 juillet 1989), ce qui est le cas de la plupart des baux récents. Si le modèle de bail ne fait pas état de cette révision, il est alors impossible d’augmenter le loyer en cours de location.

2 - Une Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer