1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Prime d'activité : Un coût supplémentaire de près de 800 millions d'euros cette année
Boursorama avec Newsgene07/11/2019 à 14:25

Prime d'activité : Un coût supplémentaire de près de 800 millions d'euros cette année

Le nombre de foyers bénéficiant de la prime d'activité est passé à 4,1 millions en mars dernier. Pour permettre à tous les bénéficiaires de toucher cette aide cette année, près de 800 millions d'euros de crédits supplémentaires vont devoir être débloqués.

Les députés qui examinent ce jeudi le budget de la mission solidarités du projet de budget 2020 vont devoir voter une rallonge. Compte tenu du succès de la prime d'activité, qui a été revalorisée, les parlementaires devront débloquer 778 millions d'euros de crédits supplémentaires afin que celle-ci puisse être reversée à tous les bénéficiaires cette année, rapporte le site Les Echos.

Une dépense de 9,6 milliards d'euros

En pleine crise des « gilets jaunes » à l'automne dernier, le président Macron avait décidé de revaloriser en urgence la prime d'activité. Il s'agissait alors d'augmenter le revenu des personnes rémunérées au Smic.

En décembre 2018, la dépense programmée avait grimpé de 2,2 milliards d'euros pour atteindre 8,2 milliards, rappelle le site économique. Mais, avec l'arrivée de nouveaux bénéficiaires en 2019, cette nouvelle prime exige un budget de 9,6 milliards d'euros.

4,1 millions de foyers bénéficiaires

D'après le rapport présenté ce mercredi 6 novembre par la députée LREM Stella Dupont, le nombre de foyers bénéficiaires a atteint 4,1 millions en mars contre 3 millions en décembre 2018. Cela représente 8,2 millions de personnes. Le changement de l'assiette a permis à 550 000 nouveaux foyers de toucher la prime d'activité, qui s'élève, en moyenne, à 57 euros par mois.

Par ailleurs, 700 000 foyers supplémentaires, qui étaient auparavant éligibles mais n'avaient pas fait la démarche pour percevoir la prime, l'ont également touchée pour la première fois. 

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • bearnhar
    07 novembre14:49

    Quand l'état se retrouve dans le piège de verser des compléments de salaires du privé, parce que les Socialistes n'ont pas eu le courage de décreter que les aides sociales devaient moins payer que le travail. Encore une désertion en rase campagne des Socialistes.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer