
Le crédit d'impôt, soumis à des conditions de ressources, n'a pas rencontré le succès escompté. (Illustration) (Congerdesign / Pixabay)
Le crédit d'impôt qui était accordé aux ménages souscrivant un premier abonnement à la presse écrite prendra fin plus tôt que prévu. Il cessera en effet d'exister le 31 décembre 2022, et non fin 2023, à la suite d'un amendement adopté dans le projet de loi de finances pour 2023. Il ne reste donc que deux mois pour bénéficier de cette déduction fiscale.
Afin d’aider la presse écrite durant la crise sanitaire du Covid-19, la loi de finances rectificative pour 2020 avait mis en place un crédit d’impôt pour tout ménage souscrivant à un premier abonnement à un titre de presse ou à un service de presse en ligne. Cette déduction d'impôts va finalement être supprimée un an plus tôt que prévue, soit le 31 décembre 2022, rapporte Capital .
Un amendement intégré au PLF
D'un budget de 60 millions d'euros, ce geste fiscal n'a finalement coûté qu’un million d’euros par an, selon l’Alliance de la presse d’information générale (APIG). Il a en effet été très peu utilisé. À l’origine, le dispositif devait rester en place jusqu’au 31 décembre 2023. Mais, sous l’impulsion de Denis Masséglia, député Renaissance du Maine-et-Loire, un amendement a été déposé pour accélérer son retrait.
Intégré au projet de loi de finances (PLF) pour 2023, l’amendement a été adopté et devrait figurer dans la version définitive du texte, même si la Première ministre Élisabeth Borne fait usage du 49-3 pour forcer l'adoption de la loi. En clair, les foyers souhaitant utiliser ce crédit d’impôt ont jusqu’au 31 décembre prochain pour le faire.
Exonération sous conditions
Ce crédit permet de déduire de ses impôts 30 % du montant du premier abonnement souscrit à la presse. Pour pouvoir bénéficier de cette exonération, les revenus du foyer fiscal ne doivent pas excéder, au titre de l'avant-dernière année précédant celle du premier abonnement, 24 000 euros par part. Ce plafond est rehaussé de 25 % par demi-part supplémentaire.
Pour être sûr de bénéficier du crédit, il faut penser à inscrire le montant de l’abonnement souscrit sur sa prochaine déclaration fiscale, dans la case 7PA « Premier abonnement à la presse d’information politique et générale » du formulaire 2042 RICI. Les factures et les attestations délivrées par le média doivent quant à elles être conservées en cas de contrôle.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer