Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi ce château médiéval a vu son prix passer de 30 à 6,5 millions d’euros
information fournie par Le Figaro 05/04/2025 à 08:34

Des murs emplis d’Histoire liée aux Croisades et à Richard Cœur de Lion, un format XXL, une restauration titanesque à coups de millions d’euros... Mais rien de tout cela n’empêche une révision drastique du tarif.

À bien chercher sur Internet, on trouve encore d’anciennes petites annonces immobilières évoquant la vente du château de Montbrun pour 30 millions d’euros. Et pourtant, c’est bien la même bâtisse médiévale située sur la commune de Dournazac (Haute-Vienne) qui est actuellement proposé sur le marché pour quasiment un cinquième de ce montant, à savoir 6,5 millions d’euros . Comment en est-on arrivé là ? Dégradation du bien, risques naturels, arrivée d’une nuisance ?

Rien de tout cela puisque ce château dont les racines remontent au 12e siècle a été méthodiquement restauré pendant près de 10 ans pour bénéficier d’un confort optimal tout en restant particulièrement calme et loin de toute nuisance avec son terrain de près de 170 hectares. C’est justement sans doute du côté de ce très grand calme et de cet isolement qu’il faut chercher un début d’explication à ce revirement tarifaire. «Ce château a bénéficié d’une restauration exemplaire avec un niveau de détail et de prestations que j’ai rarement croisés, souligne Xavier Attal qui se charge de la commercialisation des lieux avec sa société Immo Best International. Simplement, la localisation d’un bien reste un paramètre fondamental de l’immobilier. Et à l’époque où certains professionnels ont fait miroiter au propriétaire que l’on pouvait espérer tirer 30 millions de ce château, je n’ai pas souhaité m’en mêler.»

De Monaco à Dournazac

Il est vrai que malgré les qualités de cadre de vie que l’on peut reconnaître au Limousin , le secteur n’est pas encore réputé comme un pôle d’attraction majeur de millionnaires. Et la localisation du château au sein d’un triangle Limoges-Angoulême-Périgueux n’en fait pas non plus l’endroit le mieux desservi qui soit. Ceci étant dit, affiché à un tarif bien plus raisonnable, l’endroit pourrait séduire un acheteur fortuné prêt à changer de vie pour profiter de ce cadre incroyable. C’est en tout cas ce qu’à fait le propriétaire néerlandais des lieux en 1995, lui qui a quitté Monaco pour Dournazac. Ses travaux ont duré pas moins de 10 ans au cours desquels il estime avoir investi 10 millions d’euros sur place pour faire revivre le lieu.

Résultat: un incroyable ensemble immobilier de plus de 3500 m² habitables avec plusieurs dépendances (des fermes et une taverne en activité) sans oublier un domaine de près de 170 hectares avec des terres agricoles, des forêts, une rivière et quatre étangs. Et que dire de l’intérieur ? Le château dispose de pas moins de 17 chambres avec leurs salles de bains ou salles de douche privatives, un hall pouvant accueillir 100 personnes, une vaste cuisine professionnelle, une somptueuse bibliothèque, un cinéma privé, une salle de billard, mais aussi une chapelle, une salle de congrès, un sauna, un fumoir ou un salon de musique. «C’est un lieu chargé d’Histoire, rappelle Xavier Attal. On dit d’ailleurs que c’est ici que Richard Cœur de Lion aurait rendu son dernier souffle après avoir assiégé le château voisin de Châlus-Chabrol. C’est le genre d’endroit qui choisit ses nouveaux maîtres pour longtemps. Il procure toute une série de choses que l’argent seul n’offre pas: un cadre unique, une évocation permanente du Moyen-Âge tout en disposant d’un confort résolument moderne.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi