
(Crédits: Wikimedia Commons - Clicsouris)
Une bonne desserte en transports en commun (re)devient un critère essentiel dans la recherche de logement pour de nombreux Français. Est-ce dû aux politiques anti-voitures ?
« Comme certaines villes se font moins accessibles à la voiture, l'accessibilité des transports en commun devient un critère plus important aux yeux des acquéreurs », souligne Olivier Colcombet, président d'Optimhome, réseau composé de 1700 conseillers immobiliers indépendants. Selon le baromètre de cette enseigne, une enquête réalisée en ligne du 18 au 21 mars 2025, d'après un échantillon de 1522 Français, âgés de 25 à 65 ans, 23% des sondés recherchent en priorité l'accessibilité des transports en commun lorsqu'ils consultent une annonce immobilière en ligne, contre 17% en 2024 et 12% en 2015, 2016 et 2017. Un chiffre en hausse, donc. La proportion de sondés pour lesquels ce critère est une priorité grimpe à 32% chez les 25-34 ans. Pour 7% des Français, la proximité des transports est le critère principal.
Ces politiques anti-voitures, notamment à Paris, jouent-elles un rôle réel dans cette évolution ? Par exemple, dans la capitale, depuis le 5 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est appliquée dans le centre . Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. A contrario, traverser la zone est interdit. Pour pouvoir rouler dans Paris, une vignette Crit'Air est obligatoire. Dans la capitale, 5% des personnes qui prévoient d'acheter leur résidence principale et qui habitent l'unité urbaine de Paris affirment que hormis son prix, la proximité des transports en commun est l'information qu'ils recherchent en priorité lorsqu'ils consultent sur Internet une annonce relative à un bien immobilier en vente. Et 23% citent la proximité des transports en commun comme une des trois informations prioritaires qu'ils recherchent, selon le baromètre Optimhome.
Le quartier avant tout
Même dans les villes où les politiques ne s'attaquent pas aux voitures, les habitants manifestent de l'intérêt pour l'accessibilité des transports en commun. Si on regarde les plus grosses agglomérations de plus de 100.000 habitants, ce critère est prioritaire pour 7% des sondés et fait partie d'une des trois informations prioritaires pour 24% d'entre eux. Il existe peu de différences en fonction du lieu de vie des répondants. Ceci peut s'expliquer par le fait que les sondés attendent avant tout une description détaillée du bien immobilier dans l'annonce (48% des sondés) et la localisation précise du logement sur une carte (36%). « De plus, les études qu'on peut réaliser nous montrent qu'à Paris, on est plus attaché à son quartier qu'à la distance aux transports en commun, la capitale ayant un maillage extrêmement fort », répond le réseau Optimhome.
La proximité des transports en commun plus importante que celle des écoles
À l'échelle nationale, l'accessibilité des transports en commun est même plus importante aux yeux des sondés que la proximité d'établissements scolaires (16%). Les sondés désireux d'acheter un bien immobilier sont prêts à accepter des compromis en raison d'un budget limité par exemple. Parmi ces compromis, la proximité d'un centre-ville et des transports. 33% des sondés sont prêts à renoncer à cette accessibilité.
Le télétravail aussi peut jouer un rôle. 49% des Français sondés télétravaillent mais seulement 8% télétravaillent 5 jours ou plus par semaine et 3% 4 jours. La plupart des sondés télétravaillent 1 (14%) à 2 jours (16%) par semaine. Sachant que 51% des sondés ne font jamais de télétravail. Ils ont donc besoin de venir au bureau et pour cela de se déplacer. Pour certains en voiture certes mais pour les autres en transports.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer