Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour quels placements opter dans un contexte de baisse de taux ?
information fournie par Café de la Bourse 16/11/2024 à 08:01

empilement  décroissant (Crédits: Adobe Stock)

empilement décroissant (Crédits: Adobe Stock)

Il n'a échappé à personne que les banques centrales ont entamé un cycle de baisse des taux. Il a débuté en juin en Europe et en septembre aux États-Unis. L'assouplissement monétaire se poursuit cet automne en Europe avec une baisse des taux à l'initiative de la BCE de 25 points de base le 17 octobre 2024. Le calendrier est un peu moins clair côté US car le fort dynamisme économique pèse sur les décisions de la Fed, tout comme l'échéance électorale de novembre.

Si les spéculations sur le calendrier des baisses et de leur ampleur est largement commenté par les économistes, gérants et analystes financiers, c'est parce qu' elles ont un impact direct sur les marchés financiers et, finalement, sur vos finances personnelles.

Une baisse des taux, c'est un changement de paradigme qui devrait vous amener à revoir la composition de votre patrimoine, parce que certains placements en profitent. Lesquels ? Comment investir dans le contexte actuel ? Nos explications.

La baisse des taux pénalise les produits sans risque

Avec une inflation mesurée et une économie qui ralentit, la banque centrale européenne mène désormais une politique d'assouplissement monétaire. Pour cela, elle a notamment choisi de baisser ses taux directeurs. Le taux directeur, ou taux de refinancement, est le taux auquel la Banque centrale prête son argent aux banques. Et une baisse des taux directeurs infuse dans toutes les strates des crédits. Ainsi, par un effet domino, une baisse des taux directeurs entraîne une baisse des taux auxquels les banques se prêtent de l'argent entre elles, une baisse des taux auxquels les banques prêtent de l'argent aux entreprises, une baisse des taux auxquels les banques prêtent de l'argent aux particuliers… Un crédit moins cher entraîne une hausse de la consommation et une hausse de la production des entreprises.

Mais une baisse des taux directeurs entraîne aussi une baisse de la performance des placements sans risque ou peu risqués comme les livrets épargne, les fonds euros, les fonds obligataires ou les fonds monétaires, des actifs qui dépendent pour beaucoup de l'évolution du marché de taux. Plus les taux sont élevés, plus ces placements affichent des taux élevés et rapportent. Plus les taux sont faibles, moins ils affichent des taux intéressants et moins ils rapportent. Par exemple, le livret A devrait voir son taux baisser significativement à compter du 1er février 2025. On constate déjà une baisse importante des comptes à terme. Les livrets boostés affichent des taux de rendement sur la 1ère année bien inférieurs à ce que l'on pouvait constater en 2023, ou même encore au début de l'année 2024.

Faut-il pour autant faire une croix sur ces placements sans risques ? Non, sûrement pas. Vous devez toujours conserver des placements à capital garantis, même s'ils rapportent de moins en moins pour conserver votre épargne de précaution. Vous pourrez aussi utilise ces placements sans risque pour épargner des sommes destinées à financer des projets de court terme.

La baisse des taux favorise les placements risqués

On vient de le voir, avec la baisse des taux, les placements sans risque rapportent beaucoup moins. Les actifs risqués bénéficient alors d'un report des investisseurs vers des actifs qui présentent certes plus de risques, mais aussi un potentiel de performance bien plus important. Les investisseurs sont plus enclins à se positionner sur des actifs risqués mais potentiellement très rémunérateurs comme les actions si les placements sans risque ou présentant peu de risque affichent une performance bien inférieure aux actions. Ajoutons également que certaines actions bénéficient de la baisse du coût du crédit. En effet, des secteurs d'activité pourront davantage bénéficier de la baisse des taux, notamment ceux où les sociétés sont très dépendantes du crédit (moins cher avec une baisse des taux) pour financer leur développement comme par exemple le secteur des biotechs ou le secteur technologique, mais aussi de manière générale tout le segment growth.

Ainsi, les actions en Bourse tireront profit de ce regain d'intérêt des investisseurs pour les actifs plus risqués et sensibles à la variation du coût du crédit, mais aussi le private equity. Ainsi, les actions cotées et non cotées permettent de profiter de la baisse des taux. On pourra investir sur les principaux indices boursiers mondiaux via des ETF ou bien sur des trackers sectoriels pour cibler les secteurs d'activité les plus sensibles aux baisses de taux. Pour ce qui est du private equity, il reste difficile d‘investir en direct comme business angles mais on pourra se positionner sur des fonds comme les FCPR ou les FCPI par exemple.

Attention avant de se ruer sur les actions à bien prendre en compte son profil de risque et à investir une part de son patrimoine en adéquation avec son goût du risque. Les actions restent des actifs avec un risque de perte en capital, qui doivent s'envisager sur le long terme, particulièrement dans le cas de l'investissement en private equity qui présente une liquidité très faible.

La baisse des taux bénéficie au marché immobilier

Enfin, bien sûr, le marché immobilier bénéficie d'une baisse des taux directeurs puisque cela induit une baisse des taux des crédits immobiliers. Après des taux trop élevés qui ont éloigné de nombreux potentiels acquéreurs de la réalisation de leur projet immobilier, la baisse des taux offre un appel d'air au marché qui a beaucoup souffert ces dernières années. Au premier semestre 2024, la baisse des taux des crédits immobiliers a été rapide, de l'ordre de 9 points de base par mois. Le recul a été plus lent pendant la période estivale et une nouvelle phase de diminution s'est amorcée en septembre. La production de crédit devrait connaître un nouveau boom à l'automne 2024. Les prix remontent doucement, encore de façon très inégale sur le territoire.

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour se positionner sur le marché immobilier et notamment l'investissement en direct via l'achat de la résidence principale ou bien un investissement locatif, qui permettront de bénéficier de taux plus faibles. La pierre-papier (SCPI ou SCI par exemple) peut aussi être envisagée si l'on dispose d'un capital limité à investir et que l'on veut s'exonérer de toute la gestion. Enfin, les foncières cotées sont aussi une option judicieuse dans ce cas, mais plus volatiles.

Attention, dans tous les cas le risque de perte en capital existe et il faudra se montrer sélectif. Prêtez bien attention aussi à votre horizon d'investissement, qui doit être suffisamment long. Rappelons enfin que votre patrimoine doit être correctement diversifié et considérez le poids des actifs immobiliers dans votre patrimoine global avant toute souscription.

1 commentaire

  • 18 novembre 06:50

    Article incomplet : oubli de l'or !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi