Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : la faiblesse des taux rend les actions incontournables
information fournie par Le Revenu 19/09/2019 à 11:14

La Bourse est une des rares classes d'actifs à offrir du rendement en ce moment. (© Flickr/D. Manns)

La Bourse est une des rares classes d'actifs à offrir du rendement en ce moment. (© Flickr/D. Manns)

Malgré les incertitudes économiques et les tensions au Moyen-Orient, la Bourse poursuit sa marche en avant. Dans un environnement de rendements obligataires extrêmement faibles, voire négatifs, les investisseurs ont-ils vraiment une autre alternative que d’acheter des actions ?

Imperturbable CAC 40.

La mise à l’arrêt de 5% de la production mondiale d’or noir et la flambée consécutive du cours du Brent a eu l’effet d’une simple pichenette sur l’indice phare, qui a trébuché de 0,9% le 16 septembre, avant de repartir à la hausse, la seule direction qu’il semble connaître depuis mi-août.

Il est vrai que Total (+2,5% en une séance) joue toujours un rôle d’amortisseur boursier lors de choc pétrolier, étant le titre le plus influent de la cote (10% du CAC 40). Mais si le marché parisien et l’ensemble des Bourses européennes ont bien résisté aux tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran, c’est avant tout grâce à la BCE.

Les mesures chocs de Mario Draghi ont comblé les espoirs des investisseurs, de la reprise des rachats d’actifs (QE), à l’abaissement du taux de dépôt, en passant par la modification de la forward guidance.

Relance mixte

Celui qui passera la main le 1er novembre à Christine Lagarde, que l’on pressent encore plus accommodante, peut difficilement arguer que la conjoncture actuelle exige un tel traitement de cheval. Mais la BCE se retranche derrière son mandat de stabilité des prix (une inflation proche mais inférieure à 2%).

Alors que dix années de mesures exceptionnelles ne sont pas parvenues à ranimer durablement l’inflation, tombée à 1% sur un an en juillet dernier, la BCE peut

Valeurs associées

Euronext Paris -0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer