Le site on-agit-retraite.fr a été conçu pour vous aider à calculer vos droits à la retraite. Une plateforme qui permet également de détecter d'éventuelles erreurs.

On-agit-retraite.fr vous aide à calculer vos droits à la retraite
Un site au fonctionnement simple
On-agit-retraite.fr a été conçu par un informaticien, Gilles Ledoux, dans le but d'aider le plus grand nombre à vérifier l'exactitude des informations personnelles ouvrant droit à la retraite. Car le calcul est bien souvent une tâche complexe et les erreurs peuvent être légion. Le site a ainsi vocation à déceler d'éventuelles omissions ou erreurs pouvant avoir un impact important sur le montant de la future pension. Le créateur de la plateforme web est d'ailleurs clair sur la question puisque selon lui “Les inexactitudes font revoir à la baisse ce que vous pourriez attendre pour vos vieux jours, au minimum de 5%, bien souvent de 10 à 20 %”. Aussi, le site permet parfois à certains de se rendre compte qu'ils peuvent partir à la retraite finalement plus tôt que prévu.Pour bénéficier de ce service ne coûtant que 10€ pour une année, il suffit d'importer sur le site son Relevé Individuel de Situation (RIS) que l'assurance-retraite délivre à tous. Dès lors, le site analyse les informations contenues dans le RIS afin de vérifier si tout est en règle. Autre point fort du site : l'opération ne prend pas plus d'une demi-heure selon Gille Ledoux.
Plus de fonctionnalités à venir
Le site fait donc tout ou presque à la place du contribuable. Mais si une erreur est détectée dans les informations de l'utilisateur, il lui faudra tout de même aller chercher les données manquantes dans les différentes fiches de paie qu'il aura conservées dans ses archives. Mais par la suite, la plateforme prend le relai, comme l'explique son créateur : “En cas d’erreur, le système va vous générer une lettre de réclamation pré-remplie avec toutes les erreurs qui ont été relevées pour que vous puissiez ensuite directement l’envoyer à votre caisse d’assurance-retraite”.N'en étant encore qu'à sa première version, On-agit-retraite.fr devrait bénéficier d'ici quelques temps de nouvelles fonctionnalités. Gille Ledoux prévoit ainsi d'intégrer à terme les régimes spéciaux mais également d'améliorer la qualité de service en faisant en sorte que l'outil d'analyse soit de plus en plus précis.
Reste que le site apporte une vraie réponse à une préoccupation majeure des Français qui s'inquiètent souvent de savoir combien ils vont percevoir durant leur retraite mais surtout si tout est bien en ordre. Auparavant, seuls les services d'un cabinet spécialisé sur la question- dont les coûteux honoraires s’élèvent parfois à plusieurs centaines d'euros - permettaient de se faire aider dans le calcul des droits.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer