Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Notre-Dame de Paris: le casse-tête de l’assurance
information fournie par Le Figaro 16/04/2019 à 18:34

L’État est propriétaire de la cathédrale et des œuvres d’art qui se trouvent à l’intérieur. À ce titre, il est son propre assureur. S’il était prouvé qu’une entreprise effectuant les travaux était à l’origine du sinistre, son assureur devra indemniser l’État. Mais cela ne suffirait pas. D’où l’importance des donations privées en cours.

Même si pour l’heure il est impossible d’évaluer les dégâts provoqués par l’incendie qui a ravagé lundi soir Notre-Dame, des premières questions se posent sur les assurances. Qui est responsable de l’incendie? Quel rôle les assurances vont-elles jouer? Suffiront-elles à rembourser le montant des travaux?

L’État est propriétaire de toutes les cathédrales construites avant 1905 (83 sur les 93 existantes en France) et donc de Notre-Dame. Il est également propriétaire de pratiquement toutes les œuvres d’art, présentes à l’intérieur de Notre-Dame de Paris avant cette date et la loi de séparation de l’Église et de l’État. À ce titre, l’État est son propre assureur et assume seul les risques et les dégâts. «Il n’utilise pas de compagnie d’assurances pour les couvrir, sauf pour des montages juridiques particuliers, ce qui fait aussi qu’un certain nombre de châteaux ne sont pas couverts par le secteur privé. C’est un choix», explique Dominique de la Fouchardière, dirigeant de SLA Verspieren, spécialiste de l’assurance de châteaux et monuments historiques. Il en est de même pour les monuments dont l’État est propriétaire.

» Le dossier incendie de Notre-Dame de Paris

L’Église possède aussi le mobilier (chaises, sonorisation, lumières...) et autres statues installés à l’intérieur de la cathédrale après 1905. Des biens qu’elle a assurés avec des polices d’assurance spécifiques.

Dans les jours et les semaines qui viennent, les enquêteurs vont chercher à déterminer l’origine de l’incendie et si la responsabilité d’une des entreprises chargées de la rénovation est engagée. Mardi en fin de matinée, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a indiqué que la piste accidentelle est privilégiée.

«Sur ce dossier, il y a de grands risques que cela parte en contentieux au vu de l’importance des enjeux et parce que la recherche de responsabilités est complexe», estime Nicolas Kaddèche, responsable du marché Arts et clientèle privée de Hiscox en France, assureur spécialisé dans l’art. «C’est toujours compliqué de prouver la responsabilité d’une entreprise intervenante» dans un chantier car un sinistre peut survenir soit au cours du chantier, soit une fois les travaux conclus en raison d’une malfaçon électrique, par exemple, développe l’assureur.

La garantie souscrite peut s’avérer insuffisante

Il est ensuite important d’établir «la chaîne de responsabilité au sein des sous-traitants», précise Nicolas Kaddèche. «Dans un premier temps, le maître d’ouvrage est souvent mis en cause, avant de se retourner vers chacun des intervenants. Enfin il va falloir déterminer quel intervenant était concerné et s’il a une responsabilité dans l’événement ou pas.» Côté artisans et maître d’ouvrage, ceux-ci doivent généralement fournir une attestation de responsabilité civile et de responsabilité civile décennale, qui garantit des travaux jusqu’à dix ans après leur réalisation.

» Notre-Dame de Paris: incendie maîtrisé, piste accidentelle privilégiée... Ce que l’on sait

Même si une entreprise est reconnue responsable de l’incendie, son assureur devra indemniser l’État à hauteur de la garantie souscrite par l’entreprise. Mais, elle peut s’avérer insuffisante, en particulier dans le cadre des travaux de réparation envisagés pour restaurer Notre-Dame de Paris. Dans ce cas, la solidarité ou d’éventuels fonds d’aide viendront pallier cette défaillance. Si la responsabilité de l’incendie n’est pas attribuée à l’une des entreprises engagées dans la rénovation de la cathédrale, l’État aura la charge de la reconstruction. D’où l’importance des donations privées et des fonds publics.

Notre-Dame : quel symbole pour vous ? - Regarder sur Figaro Live

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite