Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Noël: 770millions d’euros de manque à gagner pour le jouet
information fournie par Le Figaro 09/11/2020 à 06:00

Les Français achètent 81 millions de jouets en novembre et décembre, soit la moitié des achats annuels pour ce secteur. (Crédits photo : Unsplash - Jerry Wang )

Les Français achètent 81 millions de jouets en novembre et décembre, soit la moitié des achats annuels pour ce secteur. (Crédits photo : Unsplash - Jerry Wang )

Les Français achètent 81 millions de jouets en novembre et décembre, soit la moitié des achats annuels pour ce secteur.

Pour le groupe NPD, «l'heure est grave» . Le spécialiste des études de marché chiffre à 770 millions d'euros le manque à gagner pour la filière jouet en France si les magasins et rayons spécialisés ne rouvrent pas à l'approche des fêtes de fin d'année. Il rappelle dans un communiqué que les Français achètent 81 millions de jouets en novembre et décembre, soit la moitié des achats annuels pour ce secteur. Cela représente une manne de 1,7 milliard d'euros, dont 500 millions d'euros pour le seul mois de novembre.

Le jouet n'a pas été considéré par le gouvernement comme un produit essentiel. Les distributeurs spécialisés, comme Joué Club ou La Grande Récré, ont dû baisser le rideau, tout comme les rayons spécialisés des grandes surfaces alimentaires. Or, les Français ont pour habitude d'y faire leurs cadeaux de Noël. «Les deux tiers des ventes de Noël proviennent des hypermarchés, des supermarchés et des magasins spécialisés» , rappelle Frédérique Tutt, experte du marché mondial du jouet pour NPD.

Les familles devront changer leurs habitudes et se reporter vers le «click and collect» ou la livraison à domicile. Mais NPD craint que ces achats en ligne ne suffisent pas à combler les pertes du secteur. En 2019, un tiers des achats de jouets pour Noël se sont faits sur internet. Les plateformes pure players, comme Amazon ou Cdiscount, en avaient capté 77 %.

La France est le seul pays d'Europe à avoir fermé les rayons jouets des hypermarchés par équité envers le petit commerce de centre-ville. En Italie, le jouet a été classé produit essentiel, au même titre que le livre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer