
Nocciolata, cet italien bio qui veut se faire une place à côté du Nutella (Crédits photo : Flickr - Marco Lazzaroni )
Rigoni di Asiago s'est adjugé 5,4 % du marché tricolore de la pâte à tartiner. Encore loin derrière son compatriote Ferrero (70 %).
Il est né dans le miel, mais c'est dans le chocolat et la pâte à tartiner bio que Rigoni di Asiago affûte ses ambitions dans les linéaires français. Cette société italienne, qui trouve ses racines en 1923 sur le haut plateau d'Asiago dans le nord de l'Italie, est arrivée dans nos frontières il y a dix ans. Mais alors que le groupe familial s'est fait connaître avec ses miels et ses compotes bio dans son pays d'origine, c'est avec sa pâte à tartiner Nocciolata qu'il commence à titiller les papilles des Français.
Un procédé de fabrication pour se passer d'huile de palme
Les trois quarts des ventes réalisées par l'italien dans l'Hexagone (22 millions d'euros sur les 131 millions du groupe) sont issues de cette pâte chocolatée bio, et sans huile de palme. Un argument choc face à son compatriote Ferrero, dont le produit star Nutella est régulièrement critiqué pour cet ingrédient. Pour s'en passer, Rigoni di Asiago a mis au point un procédé de fabrication, alternant temps de travail et de repos de la pâte pour lui donner moelleux et souplesse. Suivi d'un choc thermique - le conchage - pour bloquer la soudure des molécules entre elles, et ainsi garder la consistance de cette précieuse pâte, vendue deux fois plus cher que le Nutella. Ce qui ne rebute pas les acheteurs, gourmands de bio.
Avec trois références (noisettes en 2009, sans lait en 2016 et praliné en 2018), Nocciolata s'est adjugé 5,4 % du marché tricolore de la pâte à tartiner en valeur et 3 % en volume, encore loin derrière Nutella (70 % en valeur). Mais la marque, qui revendique être moins sucrée, vise 10 % du marché pour sa deuxième décennie en France, dont 80 % en grandes surfaces et 20 % dans les réseaux spécialisés. Aucun doute, l'appétit des Italiens pour le marché français reste intact.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer