Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nantes, Angers, Lille... : ces villes où la taxe foncière a explosé en 10 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2021 à 09:18

La hausse devrait se poursuivre dans les années à venir, notamment à cause de la suppression de la taxe d'habitation.

Pour 2021, c'est Orléans qui enregistre la plus forte augmentation. ( AFP / LOIC VENANCE )

Pour 2021, c'est Orléans qui enregistre la plus forte augmentation. ( AFP / LOIC VENANCE )

Presque 40% d'augmentation en 10 ans pour Nantes, 35% pour Lille... La taxe foncière a explosé dans de nombreuses villes françaises ces dix dernières années, selon les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) publiés mardi 19 octobre. En moyenne, cet impôt local a progressé de 28% entre 2010 et 2020, "trois fois plus que l'inflation ou les loyers".

L'augmentation s'est fait particulièrement ressentir dans des villes comme Nantes (+38%) ou Villeurbanne (+37%), et plus généralement dans les départements franciliens des Yvelines (+76%), du Val d'Oise (+37%) et de l'Essonne (+37%), souligne l'UNPI dans la 15e édition de son observatoire national des taxes foncières sur les propriétés bâties.

Pour 2021, c'est Orléans qui enregistre la plus forte augmentation (+ 9%), une hausse en partie compensée par une baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Hausse contenue en 2021

Cette année toutefois, la hausse est restée largement contenue, en moyenne : dans les 50 villes les plus peuplées de France, la taxe foncière a progressé de seulement 1%.

"Cette hausse résulte de la conjonction de deux augmentations: celle des valeurs locatives (revalorisation automatique de 6,1% en 5 ans) et celle des taux votés par les collectivités territoriales", a expliqué l'UNPI dans sa présentation à la presse.

Le président de l'UNPI Christophe Demerson a déploré "une solution de facilité" de la part des élus locaux qui ont "besoin de recettes et se tournent vers les propriétaires".

Avec 56,42%, Angers reste en 2021 la grande ville de France au  taux cumulé de taxe foncière (hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères) le plus élevé. Viennent ensuite, Amiens (55,87%), Grenoble (54,67%), Orléans (54,31%), Montpellier (54,44%) et Caen (52,10%).

Taxes satellites

"Ce n'est plus forcément la taxe foncière en tant que telle qui augmente, mais toutes les taxes satellites" , notamment la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Teom), la taxe sur les activités polluantes, la taxe spéciale d'équipement ou encore la taxe Gemapi, a expliqué Pierre Hautus, directeur général de l'UNPI, dans L ente en moyenne 2,3 mois équivalents en loyer , jusqu'à 4 à 5 mois dans certaines villes moyennes, s'est insurgé Christophe Demerson.

"Et on pense que la hausse va se poursuivre, avec la suppression de la taxe d'habitation", a déclaré Christophe Demerson, qui estime que les élus locaux "anticipent déjà où ils vont chercher des recettes".

Une analyse partagée dans Le Parisien par le délégué général de l'Association des petites villes de France, André Robert. La suppression de la taxe d'habitation "participe à la diminution de l'autonomie fiscale des collectivités locales. Des impôts sont remplacés par des dotations de l'État qui ne compensent pas totalement le manque à gagner" , a-t-il estimé.

Il dénonce également "l'inflation sur les frais de gestion sur les petites taxes" prélevés par l’État, comme la taxe sur les ordures ménagères ou la Gemapi pour la prévention des inondations.

2 commentaires

  • 20 octobre 11:41

    Des municipalités socialistes. Il faut encaisser pour pouvoir redistribuer et se faire réélire.


Signaler le commentaire

Fermer