Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Micro-crédit personnel : qu'est-ce que c'est ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/06/2018 à 10:33

Le micro-crédit personnel est destiné aux ménages modestes qui ont des difficultés à obtenir un crédit bancaire classique. Visant à financer un projet personnel afin d'améliorer la situation de l'emprunteur, son montant est plafonné et son coût faible. La démarche est accompagnée par des associations ou des centres communaux d'action sociale.

Micro-crédit personnel : qu'est-ce que c'est ? / iStock.com - gece33

Micro-crédit personnel : qu'est-ce que c'est ? / iStock.com - gece33

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un micro-crédit personnel ?

Le micro-crédit personnel s'adresse particulièrement aux personnes majeures ou mineures émancipées qui ne parviennent pas à obtenir un prêt bancaire ordinaire à cause de leurs faibles revenus ou de la fragilité de leur situation professionnelle. Il ne nécessite pas de conditions de revenus particulières mais bien un projet personnel visant à une réinsertion sociale ou professionnelle. Le micro-crédit personnel sert ainsi généralement à financer la réparation d'un véhicule nécessaire à l'activité professionnelle, un permis de conduire, une formation professionnelle ou encore à rembourser des soins médicaux. Il peut également être utilisé pour faciliter l'accès au logement (frais d'agence, dépôt de garantie...). Le micro-crédit personnel ne doit pas être confondu avec le micro-crédit professionnel qui est destiné à créer ou à développer une activité professionnelle.

Quelle est la marche à suivre ?

Le demandeur doit d'abord s'adresser à un réseau d'accompagnement social qui étudiera son dossier et lui servira d'intermédiaire auprès de l'organisme de crédit. Selon le lieu de résidence, il pourra alors s'agir d'une régie de quartier, d'un centre communal d'action sociale (CCAS), d'une maison pour l'emploi ou encore d'une antenne des Restaurants du Coeur. L'accompagnant évaluera alors la demande, le sérieux du projet et aidera le demandeur à monter son dossier. Une fois un accord trouvé avec une banque agréée, le micro-crédit est débloqué et le demandeur devra le rembourser dans les termes prévus au contrat.

Quels sont les montants, la durée et le coût de ces prêts ?

Les montants des micro-crédits accordés varient entre 300€ et 5000€. La durée des prêts s'étale entre 6 mois et 4 ans, parfois 5 ans dans certains rares cas, et il reste possible de rembourser par anticipation. S'agissant du coût du crédit, il est bien entendu fixé par le prêteur et se situe généralement entre 1,5 et 4%. Le taux d'intérêt restant fixe pendant toute la durée de l'emprunt. A noter que l'assurance est facultative et les frais de dossier nuls. Le demandeur dispose par ailleurs d'un droit de rétractation, en cas de renoncement au projet. Celui-ci peut être exercé pendant 14 jours suivant la signature du contrat.

Trucs et astuces

Pour savoir où vous adresser, connaître pas à pas les démarches à suivre, les sites du service public ou de france-microcrédit.org sont très complets. Le site microcredit-municipal permet même de faire des simulations de demande de prêt pour connaître son éligibilité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite