Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Logement étudiant : des observatoires créés dans les régions pour faire face à la pénurie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/03/2019 à 17:00

Logement étudiant : des observatoires créés dans les régions pour faire face à la pénurie

Logement étudiant : des observatoires créés dans les régions pour faire face à la pénurie

Cinq Observatoires territoriaux du logement étudiant (OTLE) ont été désignés fin janvier. Réunissant les principaux acteurs concernés, ils doivent permettre de mieux cerner les besoins et comportements des étudiants pour adapter l'offre de logements.

Devant les difficultés toujours croissantes des étudiants à trouver un logement, cinq territoires ont été labellisés "Observatoires territoriaux du logement étudiant" (OTLE) le 30 janvier dernier. Leur objectif : mieux adapter l'offre à la demande. Ces organismes devront notamment cerner les besoins des étudiants pour orienter les politiques d'aménagement du territoire, rapporte L'Etudiant .  

Les cinq observatoires désignés sont la région Île-de-France, Brest Métropole, Amiens métropole, Grand Reims et Ardenne Métropole, et Sillon Alpin [Grenoble-Alpes métropole]. D'autres observatoires seront bientôt créés (Nouvelle-Aquitaine, Lorraine Nord et le Grand Nancy).

Un état des lieux du logement étudiant

Tous ces territoires adoptent la même méthodologie et des indicateurs communs, ce qui permettra de faciliter la comparaison. Première étape : dresser un état des lieux du logement étudiant. Vincent Hoffman-Martinot, président de la Comue d'Aquitaine et membre de la commission vie étudiante de la CPU (Conférence des présidents d'université), espère par exemple obtenir des statistiques sur les logements privés à Bordeaux qui concernent 80% des étudiants dans cette ville.

Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et de l'Association des villes universitaires de France (Avuf), il s'agit de mieux comprendre « les évolutions des besoins et de l'offre de logements étudiants, afin d'adapter nos politiques publiques en fonction » .

Les outils mis en place permettront aux OTLE de mesurer plus finement les flux étudiants sur un territoire. Ainsi, il sera plus facile d'estimer les besoins en matière de logement. Après une collecte des données recueillies par chaque OTLE en juillet, une première analyse sera rendue publique à l'automne avant un rapport plus complet au premier trimestre 2020.

1 commentaire

  • 13 mars 15:39

    "Ces organismes devront notamment cerner les besoins des étudiants pour orienter les politiques d'aménagement du territoire, rapporte l' Etudiant"....???...ON RÊVE !...cerner les besoins des étudiants...on ne les connait pas ?...ça vient de sortir...à M d R si ce n'était si triste...encore une usine à gaz pour planquer familles et coquins...décidément on n'en sortira pas de la gabegie avec nos politicards magouilleurs... ;-(((


Signaler le commentaire

Fermer