1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Logement étudiant : des observatoires créés dans les régions pour faire face à la pénurie
Boursorama avec Newsgene12/03/2019 à 17:00

Logement étudiant : des observatoires créés dans les régions pour faire face à la pénurie

Cinq Observatoires territoriaux du logement étudiant (OTLE) ont été désignés fin janvier. Réunissant les principaux acteurs concernés, ils doivent permettre de mieux cerner les besoins et comportements des étudiants pour adapter l'offre de logements.

Devant les difficultés toujours croissantes des étudiants à trouver un logement, cinq territoires ont été labellisés "Observatoires territoriaux du logement étudiant" (OTLE) le 30 janvier dernier. Leur objectif : mieux adapter l'offre à la demande. Ces organismes devront notamment cerner les besoins des étudiants pour orienter les politiques d'aménagement du territoire, rapporte L'Etudiant.  

Les cinq observatoires désignés sont la région Île-de-France, Brest Métropole, Amiens métropole, Grand Reims et Ardenne Métropole, et Sillon Alpin [Grenoble-Alpes métropole]. D'autres observatoires seront bientôt créés (Nouvelle-Aquitaine, Lorraine Nord et le Grand Nancy).

Un état des lieux du logement étudiant

Tous ces territoires adoptent la même méthodologie et des indicateurs communs, ce qui permettra de faciliter la comparaison. Première étape : dresser un état des lieux du logement étudiant. Vincent Hoffman-Martinot, président de la Comue d'Aquitaine et membre de la commission vie étudiante de la CPU (Conférence des présidents d'université), espère par exemple obtenir des statistiques sur les logements privés à Bordeaux qui concernent 80% des étudiants dans cette ville.

Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et de l'Association des villes universitaires de France (Avuf), il s'agit de mieux comprendre « les évolutions des besoins et de l'offre de logements étudiants, afin d'adapter nos politiques publiques en fonction ».

Les outils mis en place permettront aux OTLE de mesurer plus finement les flux étudiants sur un territoire. Ainsi, il sera plus facile d'estimer les besoins en matière de logement. Après une collecte des données recueillies par chaque OTLE en juillet, une première analyse sera rendue publique à l'automne avant un rapport plus complet au premier trimestre 2020.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mlaure13
    13 mars15:39

    "Ces organismes devront notamment cerner les besoins des étudiants pour orienter les politiques d'aménagement du territoire, rapporte l' Etudiant"....???...ON RÊVE !...cerner les besoins des étudiants...on ne les connait pas ?...ça vient de sortir...à M d R si ce n'était si triste...encore une usine à gaz pour planquer familles et coquins...décidément on n'en sortira pas de la gabegie avec nos politicards magouilleurs... ;-(((

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer