Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Locations touristiques : un amendement réduit drastiquement l'avantage fiscal pour les propriétaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/10/2023 à 17:20

L'idée est de faire disparaître l'avantage fiscal qui poussent de nombreux propriétaires à transformer leur bien en location touristique. (Photo d'illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

L'idée est de faire disparaître l'avantage fiscal qui poussent de nombreux propriétaires à transformer leur bien en location touristique. (Photo d'illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Les propriétaires de locations touristiques pourraient voir leur avantage fiscal réduit après le vote d'un amendement jeudi 12 octobre 2023 par la Commission des finances de l’Assemblée nationale. L'abattement fiscal dont ils bénéficient aujourd'hui pourrait passer de 50 % à 30 % quand celui des locations nues augmenterait par contre de 30 à 40 %.

Il est temps de mettre fin à la crise du marché locatif en France. Pour cela, les élus veulent s'attaquer à l'avantage fiscal dont bénéficient actuellement les locations meublées. Celui-ci pousserait en effet de nombreux propriétaires à faire de leur bien un logement meublé touristique, réduisant l'offre de locations longue durée sur le marché.

Un nouvel abattement pour les meublés de tourisme

Jeudi 12 octobre 2023, la Commission des finances de l'Assemblée nationale a voté un amendement mettant fin à cet avantage fiscal. Le texte, proposé par des députés Horizons, établit un nouveau barème fiscal pour les différents types de logements proposés en location, rapporte Capital .

Selon cet amendement, les propriétaires de meublés de tourisme (gîtes, chambres d'hôtes) « classés au moins 3 étoiles » bénéficieront désormais d'un abattement fiscal de 60 % tant que les revenus locatifs ne dépassent pas 100 000 euros. Auparavant, l'abattement était de 71 % sur les loyers perçus, avec un plafond fixé à 188 700 euros, rappelle Capital .

Un abattement réduit pour les locations touristiques

L'autre nouveauté concerne les propriétaires de logements saisonniers comme ceux qu'on trouve sur Airbnb, Abritel ou encore Booking. S'ils peuvent aujourd'hui prétendre au même abattement fiscal de 50 % que les propriétaires de locations meublées traditionnelles, le texte prévoit une baisse de cet avantage à 30 % pour les logements non classés ou classés moins de 3 étoiles.

Ils ne devront en outre pas dépasser 15 000 euros de revenus locatifs annuels pour en bénéficier. De leur côté, les propriétaires de locations meublées traditionnelles signant un bail de plus de 9 mois pourront prétendre à un abattement de 40 %, avec un plafond fixé par l'amendement à 46 000 euros. Enfin, les propriétaires de locations non meublées verront l'abattement passer de 30 à 40 %.

11 commentaires

  • 14 octobre 23:05

    A force de lutter contre airbnb, il n'y aura pas assez de logements pour les touristes des JO. Tout d'un coup les règles seront assouplies.


Signaler le commentaire

Fermer