La location saisonnière fait partie des hébergements préférés des vacanciers français. Mais ce type de logement n'est pas sans risques. Voici les précautions à prendre pour éviter tout désagrément lors de vos prochaines vacances.

Vacances en famille : avez-vous trouvé votre location ?
Avant de réserver
Lorsque vous recherchez votre logement de vacances, notamment sur Internet, privilégiez les offres détaillées. Le bailleur saisonnier a en effet l'obligation de présenter une description précise de la location. Veillez à bien noter le nombre de pièces, la liste des appareils électroménagers disponibles, la distance pour accéder à la plage ou aux autres attractions touristiques à proximité.La signature d'un contrat de location saisonnière écrit est imposée par le Code du tourisme. Cette formalité permet d'éviter bien des litiges concernant la durée, le prix, la prise en charge des taxes et du ménage. Le descriptif de la location, idéalement accompagné de photos, devra être annexé au contrat. En prenant cette précaution, vous pourrez si nécessaire prouver que l'état de la location ne correspond pas à ce qui était indiqué dans l'annonce.
Au moment de réserver
Au moment d’effectuer votre réservation, le propriétaire vous demandera sûrement le versement d'une somme d'environ 25% du loyer total pour garantir votre engagement. Ne versez l'argent qu'une fois le contrat établi et signé. Vérifiez aussi s'il s'agit d'un versement d'arrhes ou d'un acompte. En cas d'acompte, le locataire s'engage à verser la totalité du loyer en cas d'annulation. Pour des arrhes, le locataire ne perd que le montant versé.Pensez également à vérifier que vous êtes bien assuré en tant que locataire saisonnier. Votre contrat d'assurance habitation devrait normalement vous couvrir pour la garantie « villégiature ».
Après la réservation
Une fois arrivé dans votre location saisonnière, pensez à réaliser un état des lieux en bonne et due forme. C'est ce document qui conditionnera la récupération de votre dépôt de garantie à la fin du séjour. Rédigez-le avec soin.Pour faire part officiellement d'un litige concernant votre location saisonnière, vous devez informer le propriétaire du logement par courrier en recommandé avec accusé de réception. Faute de trouver un accord à l'amiable, vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs ou éventuellement d'un avocat s'il devient inévitable de saisir un tribunal.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer