Aller au contenu principal
Fermer

Location saisonnière : les précautions à prendre

information fournie par Boursorama avec LabSense 11/07/2016 à 13:10

La location saisonnière fait partie des hébergements préférés des vacanciers français. Mais ce type de logement n'est pas sans risques. Voici les précautions à prendre pour éviter tout désagrément lors de vos prochaines vacances.

Vacances en famille : avez-vous trouvé votre location ?

Vacances en famille : avez-vous trouvé votre location ?

Avant de réserver

Lorsque vous recherchez votre logement de vacances, notamment sur Internet, privilégiez les offres détaillées. Le bailleur saisonnier a en effet l'obligation de présenter une description précise de la location. Veillez à bien noter le nombre de pièces, la liste des appareils électroménagers disponibles, la distance pour accéder à la plage ou aux autres attractions touristiques à proximité.
La signature d'un contrat de location saisonnière écrit est imposée par le Code du tourisme. Cette formalité permet d'éviter bien des litiges concernant la durée, le prix, la prise en charge des taxes et du ménage. Le descriptif de la location, idéalement accompagné de photos, devra être annexé au contrat. En prenant cette précaution, vous pourrez si nécessaire prouver que l'état de la location ne correspond pas à ce qui était indiqué dans l'annonce.

Au moment de réserver

Au moment d’effectuer votre réservation, le propriétaire vous demandera sûrement le versement d'une somme d'environ 25% du loyer total pour garantir votre engagement. Ne versez l'argent qu'une fois le contrat établi et signé. Vérifiez aussi s'il s'agit d'un versement d'arrhes ou d'un acompte. En cas d'acompte, le locataire s'engage à verser la totalité du loyer en cas d'annulation. Pour des arrhes, le locataire ne perd que le montant versé.
Pensez également à vérifier que vous êtes bien assuré en tant que locataire saisonnier. Votre contrat d'assurance habitation devrait normalement vous couvrir pour la garantie « villégiature ».

Après la réservation

Une fois arrivé dans votre location saisonnière, pensez à réaliser un état des lieux en bonne et due forme. C'est ce document qui conditionnera la récupération de votre dépôt de garantie à la fin du séjour. Rédigez-le avec soin.
Pour faire part officiellement d'un litige concernant votre location saisonnière, vous devez informer le propriétaire du logement par courrier en recommandé avec accusé de réception. Faute de trouver un accord à l'amiable, vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs ou éventuellement d'un avocat s'il devient inévitable de saisir un tribunal.

Trucs & Astuces

L'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) met en garde les vacanciers contre les escroqueries en ligne. La Police Nationale enregistre chaque année près de 2 800 signalements en lien avec une location saisonnière, auxquels s'ajoutent 3 500 cas d'arnaques aux locations saisonnières dénoncées par téléphone. Soyez donc extrêmement vigilent au moment d’effectuer votre réservation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 19:08 

    Deux fillettes ont été tuées et 40 personnes blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. A Habbouche, village voisin de Nabatiyeh, ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:57 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis qu'une centrale nucléaire iranienne emblématique a été visée. Au 36e jour de la guerre déclenchée par une offensive israélo-américaine ... Lire la suite

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

Pages les plus populaires