Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location meublée : ce qui change en 2023 pour l'investisseur
information fournie par Le Revenu 09/04/2023 à 11:35

Tribune libre de Mallory Boutron, diplômée d'expertise-comptable, et Maud Velter, cofondatrice du site jedeclaremonmeuble.com. (© Adobestock)

Tribune libre de Mallory Boutron, diplômée d'expertise-comptable, et Maud Velter, cofondatrice du site jedeclaremonmeuble.com. (© Adobestock)

Les contribuables peuvent être rassurés : l’année 2023 n’est pas synonyme de modification majeure pour le régime fiscal. Mais ceux qui louent via Airbnb doivent s’attendre à des changements. par Mallory Boutron, diplômée d'expertise-comptable, et Maud Velter, cofondatrice du site jedeclaremonmeuble.com créé en 2012.

Les loyers perçus par les loueurs en meublé sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Jusqu’à un certain seuil de recettes annuelles, le contribuable est soumis par défaut au régime ­micro-BIC.

Cela lui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% et même de 71% s’il fait classer son logement en «meublé de tourisme».

Des seuils relevés

Les seuils du micro-BIC ont été revalorisés au 1er janvier 2023. Sous réserve des arrondis qui seront communiqués par l’administration fiscale, ils s’élèvent désormais à 77.700 euros pour la location meublée traditionnelle et à 188 700 euros pour les meublés de tourisme classés.

Ainsi, en 2023, si les loyers charges comprises retirés de la location meublée par votre foyer fiscal sont inférieurs ou égaux à ces nouveaux seuils, votre régime fiscal par défaut sera celui du micro-BIC. Vous conservez cependant la possibilité d’opter pour le régime réel si celui-ci est plus intéressant.

Passage au guichet unique

Autre nouveauté : depuis le 1er janvier 2023, les loueurs en meublé doivent obligatoirement déclarer leur début d’activité en ligne via un guichet unique numérique sur le site de l’Institut national de la propriété industrielle (inpi.fr). Cette démarche se faisait sur le site infogreffe.fr auparavant.

Le délai n’a pas été modifié. La démarche est

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer