Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location de voiture : ce qu'il faut savoir avant de signer le contrat
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/10/2017 à 15:52

Louer un véhicule pour le week-end ou les vacances est très pratique mais peut aussi s'avérer désastreux si vous n'avez pas pris les précautions d'usage avant de signer le contrat. Assurances, conditions de location, de restitution, état des lieux..., il convient d'être très attentif au moment de louer une voiture en ligne ou en agence.

Location de voiture : ce qu'il faut savoir avant de signer le contrat  / iStock.com - baona

Location de voiture : ce qu'il faut savoir avant de signer le contrat  / iStock.com - baona

Les assurances et options de la location de voiture

Dans la plupart des cas, les agences de location exigent que le client soit âgé d'au moins 21 ans et possède son permis depuis au moins un an. Pour des véhicules de catégorie supérieure (cabriolet, 4X4...), certains loueurs demanderont même un âge minimal de 25 ans et 3 ans de permis. Il arrive également que l'agence impose aux jeunes conducteurs de souscrire une assurance supplémentaire.
L'assurance généralement incluse dans les contrats de location de voiture est une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui. Les dommages causés par votre faute sur le véhicule, ainsi que le vol, sont également couverts mais vous devrez vous acquitter d'une franchise généralement très élevée. C'est pourquoi les agences proposent toujours des assurances facultatives comme les garanties CDW (Collision Damage Waiver), TP (Theft Protection) ou LDW (Loss Damage Waiver) afin de réduire les franchises ou même de ne pas en payer du tout (rachat total de franchise). Ces assurances feront franchement grimper la facture mais vous permettront de rouler en toute sérennité.
Attention si vous louez votre voiture via un intermédiaire, c'est auprès de ce dernier que votre assurance sera souscrite et non auprès du loueur lui-même. Vérifiez donc bien les clauses de votre contrat et les assurances que vous prenez. Veillez aussi aux options incluses ou non dans votre location (GPS, siège bébé, etc.) et notamment le kilométrage qui, s'il n'est pas illimité, peut vite vous coûter cher.

L'état des lieux du véhicule

Au moment de venir chercher votre véhicule à l'agence de location, vérifiez qu'il s'agit bien de la catégorie que vous aviez réservé. Si ce n'est pas le cas, vous êtes en droit d'exiger un véhicule d'une catégorie supérieure (surclassement) ou une révision du prix de la location. Vous pouvez même librement annuler le contrat.
Vérifiez ensuite le devis que vous remet le loueur avant de signer. Celui-ci doit comporter a minima la date, vos coordonnées, la durée de validité de la location, la catégorie du véhicule, le lieu de restitution du véhicule et des clés et le prix de chaque prestation.
L'étape la plus importante est ensuite l'état des lieux du véhicule. Soyez très attentif à toutes les éventuelles rayures ou bosses (parfois dissimulées) que pourrait comporter la voiture. Le loueur pourrait en effet vous surfacturer jusqu'à 300€ pour une rayure dont vous n'êtes même pas responsable. N'hésitez donc pas à prendre des photos et à être particulièrement pointilleux sur tout ce que vous pouvez voir sur le véhicule. A l'extérieur comme à l'intérieur. Etat de la sellerie, tableau de bord et surtout kilométrage affiché doivent être scrupuleusement vérifiés. Tout cela doit ensuite correspondre à ce qui est écrit sur le contrat de location. Attention aussi à la jauge d'essence, pensez à retourner le véhicule avec le plein, comme lorsque vous l'avez prise, afin d'éviter une surfacturation supplémentaire.

Trucs et astuces

Attention aux comparateurs de location de voiture sur internet. Vous risquez de tomber sur des annonces alléchantes proposant des voitures à moins de 15€ par jour, mais vous aurez la mauvaise surprise de constater qu'il faut y ajouter des frais de dossier, des assurances, ou encore le kilométrage. La facture peu alors vite s'envoler. Vérifiez donc bien tout ce que comporte le prix de la location avant de réserver.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi