Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location, copropriété : qui doit payer le traitement contre les punaises de lit ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2023 à 15:34

Si plusieurs appartements sont infestés par des punaises de lit, c'est à la copropriété de payer. Photo d'illustration. (Pixabay / tvjoern)

Si plusieurs appartements sont infestés par des punaises de lit, c'est à la copropriété de payer. Photo d'illustration. (Pixabay / tvjoern)

En cas de contamination d'un logement par les punaises de lit, si aucune autre solution n'a fonctionné, il faut passer par un traitement chimique. C'est au bailleur de payer l'intervention dans le cadre d'une location, mais les choses sont différentes au sein d'une copropriété. L'identité du payeur varie en fonction du nombre d'appartements touchés.

C’est la grande inquiétude de cette rentrée 2023 : les punaises de lit. Selon une étude de l’Anses , entre 2017 et 2022, 11 % des Français auraient vu leur logement envahi par ces insectes engendrant d’intenses démangeaisons. Le coût d’une opération de désinsectisation est à la charge du bailleur dans le cadre d'une location, mais la situation est plus compliquée au sein d'une copropriété, comme l’explique Capital .

Un ou plusieurs appartements touchés ?

Si ces nuisibles n’ont infecté qu’un appartement de l’immeuble, c’est au propriétaire du logement de payer le traitement chimique. S'il ne fait rien pour régler le problème, le syndicat de copropriété peut engager une action judiciaire à son encontre.

Par contre, si plusieurs appartements sont touchés, alors c’est au syndicat de copropriété de prendre en charge le coût d’une intervention. Le syndicat peut utiliser les provisions de charge payées par les différents copropriétaires. La situation est la même si ce sont les parties communes qui sont touchées, même si cela est rare avec les punaises de lit.

Il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée et détentrice du certificat Certibiocide pour réaliser la désinsectisation. Les syndicats de copropriété peuvent faire appel à des chiens renifleurs avant de demander un traitement chimique, afin de déterminer l’ensemble des logements touchés.

6 commentaires

  • 11 octobre 17:38

    Dans la France cocardière, pays de liberté, il faut toujours demander l'autorisation à l'administration pour l'être...
    Punaise !
    Voilà que l'on cherche de nouveau des poux dans la tête des vilains propriétaires...
    De quoi les dissuader d'investir dans de nouveaux logements...


Signaler le commentaire

Fermer