Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Livret A, PEL… : ce qu’il faut retenir des annonces de Bruno Le Maire
information fournie par Le Point 13/07/2023 à 15:25

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a validé jeudi la proposition du gouverneur de la Banque de France de maintenir le taux du livret A à 3 % malgré l'inflation, au lieu d'appliquer la formule de calcul qui aurait abouti à 4,1 %.

Un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d'investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social », soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins, a-t-il fait valoir sur TF1.

Le gouverneur de la Banque de France avait pris la même décision jeudi. Pour mieux faire passer la pilule auprès des quelque 55 millions de détenteurs d'un livret A, le gouverneur a toutefois proposé que ce taux, révisé normalement tous les six mois, soit maintenu jusqu'en janvier 2025, évitant donc une potentielle baisse d'ici là.

Bruno Le Maire a également annoncé que les PEL pourront être débloqués pour des projets de rénovation énergétique et que le plafond du livret d'épargne populaire est relevé à 10 000 euros contre 7 700 jusqu'à présent.

« Aujourd'hui, vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement, là vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique », a déclaré le ministre sur TF1 à propos de ce produit d'épargne détenu par 12 millions de Français.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque de France a

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer