
Shutterstock
Alors que le taux d'intérêt du livret A va bientôt baisser, combien peut-on espérer toucher en y déposant 5000 euros en 2025 ?
Si vous possédez un livret A, comme 56 millions de Français, vous avez certainement touché des intérêts au 1ᵉʳ janvier 2025. Depuis plusieurs années, ce compte offrait un rendement de 3% : un chiffre qui avait gelé par le gouvernement.
En revanche, en 2025, le gel du taux du livret A ne sera plus d'actualité. Dès le mois de février, celui-ci baissera à 2,5 %. Mais cela ne veut pas dire que ce taux sera figé durant toute l'année. Dans ces conditions, combien peut-on espérer toucher en termes d'intérêts à la fin de l'année 2025 ? On fait le point.
Livret A : une baisse du taux d'intérêt a été annoncée
Alors que le budget pour 2025 n'a toujours pas été finalisé, le ministre de l'Économie a pris la parole aujourd'hui. Eric Lombard a fait des annonces importantes au micro de nos confrères de France Inter . Il s'est notamment exprimé au sujet de la baisse annoncée du taux d'intérêt du livret A. Le livret préféré des Français est, depuis quelque temps, en perte de vitesse.
En 2025, son taux va baisser, et ce, dès le 1ᵉʳ février prochain. Eric Lombard en a dit plus alors qu'il était invité dans l'émission matinale de Léa Salamé et Nicolas Demorand. Dans quelques semaines, le taux du livret A devrait baisser « autour de 2,5% « , a indiqué le ministre. Un chiffre qui sera précisé dans les jours qui viennent. « Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, fera une proposition au ministre des Finances, très certainement, de baisse « , et c'est « autour de 2,5% (…) que la décision sera prise « , a précisé Eric Lombard.
Combien peut-on espérer toucher en déposant 5000 euros sur son livret A ?
En se basant sur un taux de 2,5 %, on peut d'ores et déjà estimer combien le livret A va rapporter en 2025, selon Pleine Vie . Les personnes ayant déposé 5000 euros sur leur livret dès le 1ᵉʳ janvier, et n'y touchant plus durant toute l'année, devraient récupérer 127,08 euros à la fin de l'année. Mais attention, pour toucher cette somme, il ne faut effectuer aucun retrait durant les 12 mois de l'année. De même, cette estimation a été effectuée dans l'hypothèse où le taux du livret A ne bouge pas jusqu'au 31 décembre 2025.
On le sait, le livret A fonctionne sur la règle de la quinzaine . En clair, il y a des périodes précises durant lesquelles agir lorsque l'on veut faire des dépôts ou des retraits sur son compte épargne. Ainsi, si de l'argent est versé dans la seconde quinzaine du mois, les intérêts sont calculés le 1ᵉʳ du mois suivant. Il est donc recommandé d'effectuer un versement dès le début du mois, si cela est possible.
Un livret en perte de vitesse
Avec la baisse annoncée du taux du livret A, c'est un manque à gagner à prévoir pour les épargnants français. En 2024, le livret était à 3%. Pour un versement de 5000 euros, 150 euros étaient gagnés en fin d'année. Une somme non négligeable, surtout lorsque l'on sait que les bénéfices ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. Mais depuis quelques années, les Français qui souhaitent placer leur épargne privilégient d'autres comptes, plus rémunérateurs.
Ainsi, le LEP (livret d'épargne populaire) offre le meilleur rendement. En 2024, son taux moyen annuel a été de 4,67% (4% du 1ᵉʳ août au 31 décembre et 5% du 1ᵉʳ février au 31 juillet). Un taux intéressant, mais fortement abaissé par rapport à l'année 2023, durant laquelle son taux moyen était de 5,93%. Néanmoins, il devrait encore baisser en 2025. Le rendement de ce livret réservé aux personnes disposant de revenus modestes devrait néanmoins rester encore supérieur à celui du livret A.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer