Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les yaourts aux fruits Danonino de Danone ne contiendraient ...aucun fruit
information fournie par Le Figaro 02/03/2017 à 12:27

L'ONG Foodwatch demande au géant de l'agroalimentaire de modifier l'étiquetage de ces petits-suisses, qui comportent des illustrations de fruits, alors que le produit n'en contiendrait «pas la moindre trace».

Arnaque au rayon frais. L'ONG Foodwatch qui a déjà épinglé à plusieurs reprises les abus des fabricants agroalimentaires a lancé mercredi une pétition pour demander au géant Danone un étiquetage plus honnête. Au centre de la colère de l'association de défense des consommateurs, l'étiquetage concernant le yaourt phare de Danone: les petits-suisses Danonino qui comportent des illustrations de fruits entiers: pêche, abricot, framboise, fraise et banane. Ses pots colorés laissent croire à leur présence mais il s'agit pour l'ONG d'une nouvelle arnaque sur l'étiquette: «ce produit ne contient pas la moindre trace de fruits, pas même sous forme d'arômes», explique l'ONG dans un communiqué.

Une pratique interdite

La réglementation européenne sur l'information du consommateur (INCO) et le Code de la consommation interdisent pourtant à un fabricant de faire apparaître, sur un emballage, un ingrédient qui n'entrerait pas dans la composition du produit. Dans une lettre, le groupe Danone affirme être en conformité avec la norme AFNOR relative à certains produits laitiers frais: «Danonino ne contient pas aujourd'hui de fruits, c'est pour cela que

l'information véhiculée par une représentation graphique et stylisée est pertinente et loyale, puisqu'elle informe le consommateur au sujet du goût des produits présents dans chaque emballage.» Le groupe agroalimentaire avance par ailleurs que cette image s'accompagne d'une «précision parfaitement visible» sur l'emballage indiquant qu'il s'agit d'un «fromage blanc sucré aromatisé» ainsi que de la mention «saveur...», en «caractères très apparents». Danone argumente également que la liste des ingrédients présente sur l'emballage fournit une «information détaillée au sujet de l'ensemble des ingrédients utilisés dans le produit», et donc de l'absence de fruits.

La répression des fraudes interpellée

Une «excuse qui ne tient pas la route», répond Food Watch, qui rappelle que «la Cour de justice de l'Union européenne, dans son arrêt Teekanne, a jugé qu'une liste d'ingrédients, même exacte et exhaustive, ne suffit pas à corriger l'impression erronée ou équivoque qui résulte de l'étiquetage».

Insatisfaite des arguments avancés par Danone, l'ONG a donc lancé ce mercredi une pétition adressée au directeur général du groupe agroalimentaire, Emmanuel Faber, afin de réclamer «plus de transparence». En plus de cette pétition, L'ONG a également écrit à la répression des fraudes (DGCCRF). Foodwatch appelle les «autorités à mettre fin à ces pratiques abusives dans le secteur agroalimentaire» et dénonce un nouvel exemple illustrant l'impunité qui règne dans un secteur où «les fabricants ont tout le loisir de nous désinformer sans crainte d'être sanctionnés». Récemment, le distributeur avait suivi les recommandations de Foodwatch en s'engageant, pour 2017, à supprimer tous les emballages cancérigènes de ses rayons.

2 commentaires

  • 02 mars 15:23

    Le made in Europe c'est de la bouse pour nos assiettes et bien souvent du poison pour notre santé aussi, mais c'est bien plus silencieux que les produits manufacturés made in ailleurs... et pourtant tous ces produits chimiques que notre industrie agroalimentaire utilise pour fabriquer nos aliments d'aujourd'hui tuent beaucoup plus que les produits bas de gamme que nous faisons fabriquer en chine... Mais nous préférons se focaliser sur ces derniers, vas comprendre les français!


Signaler le commentaire

Fermer