Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les soldes boudés par les Français
information fournie par Le Figaro 02/02/2017 à 06:01

La troisième semaine de démarque a accusé une baisse de fréquentation par rapport à l'année dernière. Nourris aux promotions toute l'année, les consommateurs n'attendent plus les soldes pour dénicher des bons plans.

Le bilan à mi-parcours des soldes d'hiver est sans appel: ils ne sont plus un rendez-vous incontournable pour les Français. Durant la troisième semaine de démarque d'hiver, la fréquentation est en recul de 3,5 points par rapport à la même période en 2016, selon les résultats d'un sondage Toluna pour le magazine LSA. Depuis le début de la période de soldes, elle a même chuté de 7,1 points par rapport à l'année dernière. Soit 3,6 millions de consommateurs en moins!

Raison de cette désaffection, les ventes privées, promotions et autres déstockages se multiplient et finissent par habituer les consommateurs à des prix bas. Star des recherches sur Internet, le «pas cher» traqué par le consommateur a fini par nuir aux soldes qui étaient traditionnellement le rendez-vous des bons plans... qui s'étalent aujourd'hui sur toute l'année. Certains Parisiens nous l'avaient confié au début des soldes: ils n'ont plus de «budget soldes dédié» mais scrutent les promotions tout au long de l'année.

» VIDÉO: À quoi servent les soldes aujourd'hui?

Les articles d'habillement sont plébiscités par les acheteurs (69,3%), devant les articles de sport (22,4%) et d'hygiène et beauté (17,5%). Le sondage confirme cependant que «les secteurs les plus porteurs sont en retrait» par rapport aux soldes 2016. De quoi inquiéter les professionnels, d'autant plus que le panier moyen est lui aussi en baisse: 123,33 euros, contre 124,84 euros l'année dernière.

Autre enseignement de ces soldes en demi-teinte: Internet draine davantage les foules que les centre commerciaux. Les ventes en ligne ont attiré 41,2% des acheteurs en troisième semaine, contre 37,1% pour les centres commerciaux. Ces derniers accusent un net recul par rapport à l'an dernier (-7,7 points), tout comme les grands magasins (22,9% des achats, -4,2 points).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer