Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés de Noël résistent aux retombées des attentats du 13 novembre
information fournie par Le Figaro 18/12/2015 à 06:00

REPORTAGE - La France compte près de 300 marchés de Noël. Chaque année, le marché de Noël des Champs-Élysées attire 15 millions de visiteurs.

La France compte près de 300 marchés de Noël. Ceux des Champs-Élysées, de Strasbourg, et de Colmar, figurent parmi les plus emblématiques, mais également les plus fréquentés. Avec un budget moyen de 577 euros consacré à Noël, soit une augmentation de 0,2% sur 2014, les Français dépenseront plus cette année. Une manne dont les marchés espèrent profiter, malgré le contexte difficile pour les lieux publics après les attentats du 13 novembre à Paris. Alors qu'ils restent ouverts jusqu'à fin décembre-début janvier, ils ont encore quelques semaines pour attirer le chaland.

«L'affluence se maintient», observe l'un des exposants de l'enseigne Fortwenger, sur les Champs-Élysées. «Mais ce sont surtout les boutiques qui vendent des produits traditionnels qui marchent. C'est plus mitigé du côté des autres.» Des dizaines de stands de l'avenue se consacrent en effet à la vente de produits dérivés et de cadeaux souvenirs, très prisés par les touristes. Les exposants attendent l'arrivée de cette clientèle à partir des vacances, le 19 décembre. «Les retombées du 13 novembre restent marginales», précise encore le vendeur.

8000 à 20.000 euros pour un chalet

D'autres, déçus par leurs ventes, sont plus pessimistes. «Certains des exposants demanderaient presque à se faire rembourser», concède une porte-parole de Codecom, qui figure avec Loisirs Associés parmi les organisateurs. La location d'un chalet varie de 8000 à 20.000 euros. Chaque année, le marché de Noël des Champs-Élysées attire 15 millions de visiteurs. Il compte cette année 200 exposants, soit trente de plus qu'en 2014. Plusieurs nouveautés ont été lancées cette année, dont une patinoire, un train de Noël et un théâtre. Des attractions qui aident aussi à soutenir la fréquentation.

Deuxième marché le plus fréquenté, Strasbourg séduit 2 millions de visiteurs par an. Avec 290 exposants cette année, soit dix de moins qu'en 2014, les organisateurs comptent cette année sur des retombées équivalentes à celle de l'an passé, soit 2,5 millions d'euros. Et les indicateurs sont au vert. «La seule donnée confortée que nous ayons pour l'instant est celle des bus de tourisme. Pour l'instant leur nombre est comparable à celui de l'an dernier», constate une porte-parole de la ville, avant d'ajouter qu'un bilan définitif serait cependant «prématuré». La clôture du marché n'est prévu que le 31 janvier.

Troisième du classement, le marché de Colmar maintient lui 170 exposants, à l'instar de 2014. Il accueille 1,2 million de visiteurs chaque année. Les recettes du marché s'élèvent à près de 2 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer