Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français plus optimistes en 2020 pour la réalisation de leurs projets
information fournie par Le Figaro 30/01/2020 à 12:10

EXCLUSIF - Selon l’étude annuelle CSA-Cofidis, plus de la moitié des Français envisagent de réaliser un projet nécessitant un budget important en 2020.

Les grèves n’ont, semble-t-il, pas entamé le moral des Français. En effet, ils sont plus d’un sur deux (53%) à envisager la réalisation d’un projet d’envergure en 2020 (contre 42% en 2019), selon une étude CSA pour le spécialiste du crédit Cofidis. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes du 30 décembre au 2 janvier, soit en plein pendant le mouvement social contre la réforme des retraites, l’étude se penche sur «la liste des projets des Français en 2020» .

«On constate un regain d’optimisme et de confiance chez les Français cette année, notamment avec une capacité financière en hausse» , indique Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis. En effet, le budget alloué en moyenne à chaque projet atteint cette année 5186 euros, contre 3775 euros l’an dernier. Parmi les projets les plus plébiscités, l’amélioration du cadre de vie, dont la rénovation ou la décoration du logement, arrive en tête (39% des Français), suivie par le voyage (31%), l’achat de biens d’équipement (25%) et l’achat d’une voiture (22%).

Si la majorité des Français affirment avoir une vision claire sur leur capacité financière (78%), ils sont bien moins nombreux à avoir confiance dans l’avenir concernant leurs revenus (46%). Mathieu Escarpit note que cette confiance est davantage observée chez les plus jeunes (64% des 18/24 ans), et est minoritaire chez les plus âgés (34% des plus de 65 ans). «Une tendance que l’on retrouve dans plusieurs de nos études» , remarque-t-il. Les difficultés de financement restent le premier frein à la réalisation des projets et concernent 53% des Français.

Une large majorité (83%) planifie ses projets et s’y prend plusieurs mois à l’avance (74%). Concernant le financement de leurs projets, 39% des Français envisagent de puiser dans leur épargne personnelle, 32% comptent puiser dans leur budget dédié aux dépenses courantes, tandis que 20% souhaitent contracter un crédit à la consommation, un chiffre en hausse (+5points par rapport à 2019). «Le crédit à la consommation permet aux Français d’accorder un budget plus important pour un projet» , explique Mathieu Escarpit. Ainsi, 38% l’envisagent pour pouvoir se faire davantage plaisir, 34% pour ne pas puiser dans leurs économies et 29% pour être en mesure de réaliser leur projet rapidement.

À voir aussi - Économie: partagez-vous l’optimisme de Macron?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer