Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fêtes de village au service de l’attractivité des territoires ruraux
information fournie par Le Figaro 03/09/2019 à 06:00

Les fêtes de village au service de l’attractivité des territoires ruraux (Crédit photo: Chris Lawton - Unsplash)

Les fêtes de village au service de l’attractivité des territoires ruraux (Crédit photo: Chris Lawton - Unsplash)

Ferias, fêtes votives ou fest-Noz, les fêtes de villages sont toujours aussi populaires partout en France. Au coeur de l'été, ces événements qui rassemblent locaux et touristes de passages sont de véritables atouts pour renforcer l'attractivité des communes qui les organisent.

Ils étaient plus de 3 000 à s'être rassemblés le samedi 10 août dernier, sur les bords de la Dordogne, pour assister au traditionnel feu d'artifice de la fête votive de La Roque-Gageac. Chaque année, ce petit village du Périgord fait le plein, le temps de trois jours de festivités qui rassemblent habitants du village, vacanciers fidèles et touristes de passages. Dans un sondage publié en mars dernier, le cabinet Raffour interactif indiquait que sur les 66% des Français étant partis en vacances en 2018, 80% d'entre eux ont choisi la France métropolitaine. Et si les stations balnéaires font le plein l'été, les fêtes de villages confirment leur attractivité, jusqu'à devenir de véritables moteurs de l'économie touristique rurale.

Le bénévolat moteur de l'organisation

À La Roque Gageac, c'est le comité des fêtes, composé uniquement de bénévoles, qui planifie l'événement. Comme l'explique au Figaro Marie-Line Denis, la présidente du comité: «nous sommes une trentaine à participer à l'organisation de la fête, et nous pouvons compter sur l'engagement des commerçants et des anciens du village pour nous aider. C'est très important parce que cela nous permet de nous retrouver autour d'un projet commun qui nous tient à cœur». Le bénévolat est aussi une contrainte économique pour cette petite commune de 400 habitants: «avec 15 000 euros de budget, nous ne pourrions pas fonctionner sans l'implication des bénévoles. Et puis entre la buvette, le repas du samedi soir et la location des emplacements pour la fête foraine, cela nous permet d'être viables financièrement et de nous autofinancer».

Si le bénévolat est une nécessité économique, il a aussi une vertu sociale. C'est le cas à Guéméné-sur-Scorff où se tient chaque été la fête de l'Andouille: «Qu'on soit bénévoles ou participants, la fête est une occasion de se retrouver. C'est une opportunité qui permet aux familles de se regrouper et de partager un bon moment» observe Steve Fortune, président de Guéméné avenir.

Promouvoir la richesse d'un territoire

Ces fêtes sont aussi l'occasion, pour un territoire, de communiquer sur ses savoir-faire et de faire découvrir au grand public la richesse de son patrimoine: «la fête que nous organisons chaque année à Guéméné a été créée à l'origine par la Confrérie des Goustiers de l'Andouille de Guéméné avec pour but la promotion de la ‘'l'andouille artisanale ‘'» explique Steve Fortune. Un pari en partie gagné: «la production d'andouilles, par les fabricants de Guéméné, a été multipliée par 6 en 20 ans et nous servons chaque année plus de 2500 repas ‘'andouille-purée'' aux participants de la fête». Les trois derniers fabricants traditionnels de cette charcuterie qui ne possèdent ni AOC (appellation d'origine contrôlée), ni IGP (indication géographique protégée), peuvent compter sur la fête de l'andouille et la confrérie des goustiers, pour asseoir leur réputation et défendre leur produit.

En Alsace, à Eguisheim, la fête des vignerons (qui se tient cette année du 24 au 25 août) s'inscrit dans une démarche similaire. «Cet évènement organisé par l'association des vignerons permet de faire découvrir un produit: le vin, au cœur du terroir dont il est issu à savoir le village d'Eguisheim et les vignes alentour, tout en proposant un moment festif grâce aux concerts proposés sur les différentes places du bourg» détaille l'Office du tourisme. La fête permet ainsi au village de se placer comme un incontournable de la route des vins d'Alsace.

Contraintes et nouveaux défis pour les fêtes de village

Malgré leur multiplication et l'attachement que leur porte une partie de la population française, les fêtes de village souffrent du vieillissement de leur public. «Le caractère intergénérationnel de la fête est primordial» pour Marie-Line Denis. «Si le dîner traditionnel est plus apprécié par les personnes plus âgées, le soir entre la buvette et le DJ on a fait en sorte que le bal populaire ressemble plus à une discothèque, ce qui n'est pas sans déplaire aux jeunes» remarque-t-elle.

Depuis les attentats de ces dernières années, la sécurité est une nouvelle contrainte qui pèse sur l'organisation des festivités. À Eguisheim, Guéméné ou la Roque-Gageac, les organisateurs ont dû recruter des équipes de vigiles , un coût supplémentaire pour ces associations au budget souvent limité. «Nous travaillons en étroite collaboration avec la gendarmerie, et depuis 2015, les militaires de l'opération Sentinelle sont systématiquement présents» observe Marie-Line Denis.

Mais la menace terroriste n'inquiète pas vraiment les participants des fêtes de village pour qui l'un des principaux facteurs à risque reste la météo: «les années où il a plu on a observé une réelle baisse d'affluence» indique Steve Fortune qui précise: «à terme; si cela devait se reproduire sur plusieurs éditions successives, c'est l'existence même de la fête qui serait remise en question». En attendant, les fêtes de villages ont encore de beaux jours devant elles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer