
Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. (© Sotheby's)
Sotheby’s et PBA mettent en vente à Paris près de 1.000 lots répartis en cinq ventes qui se dérouleront les 29, 30 et 31 octobre prochains.
La maison de ventes de la rue du Faubourg Saint Honoré a, à cette occasion, recréé l’univers des maisons de Pierre Bergé en France et au Maroc (rue Bonaparte à Paris, la villa Mabrouka à Tanger, le Mas Théo à Saint Rémy de Provence ou encore la Datcha en Normandie).
C’est un pêle-mêle d’objets, de meubles, de tableaux agencés avec un goût extraordinaire qui s’offrent aux acheteurs et aux curieux. Eclectique et éclairé, Pierre Bergé a collectionné sans barrière et sans œillère, l’essentiel étant le beau quel que soit son prix.
Douze toiles de Bernard BuffetLes douze toiles qui sont aux enchères ont accompagné Pierre Bergé durant toute sa vie. Elles ont été offertes par l’artiste à Pierre Bergé qui fut son compagnon entre 1950 et 1958 et lui sont d’ailleurs dédicacées en partie. «Autoportrait sur fond noir» est estimé entre 100.000 à 150 000 euros, «L’Atelier» peint en 1956 est estimé entre 80.000 à 120.000 euros, et le très impressionnant «Bœuf écorché» réalisé en 1954 est estimé 200.000 à 400.000 euros.
On connait l’’intérêt de Pierre Bergé pour l’Afrique du Nord. Les peintres orientalistes sont largement représentés dans cet ensemble : Rousseau, Fromentin (estimé de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer