Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les défenseurs de cette chapelle ne veulent pas qu’un futur immeuble de 12 mètres de haut lui fasse de l’ombre
information fournie par Le Figaro 15/04/2025 à 06:00

Une chapelle du 17e siècle va devoir cohabiter avec un immeuble contemporain, ce qui provoque l’ire d’une association pour la sauvegarde la Chapelle des Vignes, près d’Angers.

Construire de nouveaux édifices, c’est s’attirer les foudres des habitants . Ici, un nouvel immeuble de deux étages en construction près d’Angers, à Feneu, inquiète l’association pour la sauvegarde de la chapelle des Vignes, qui vient d’être restaurée. Cet édifice date de 1648 et les membres de l’association craignent que le futur bâtiment lui fasse de l’ombre.

« Nous contestons la construction d’un immeuble à proximité d’une chapelle restaurée datant de 1648, patrimoine du village de Feneu et restaurée par les membres de l’association de sauvegarde de la chapelle des vignes. Sans être opposé au lotissement, nous ne souhaitons pas qu’un édifice du 17e siècle cohabite avec un immeuble contemporain. D’autant que le projet ne nous a jamais été présenté sous cette forme puisqu’un étage a été rajouté », explique René Duveau, président de l’association, au Figaro . Selon lui, « il était prévu la construction de maisons individuelles dans les plans présentés lors des réunions présentant le projet ».

« L’immeuble est situé à 30 mètres et il fait douze à treize mètres de haut. On craint qu’il jure à côté de notre chapelle vieille de 400 ans », s’attriste Lionel Mortreux, le secrétaire de l’association pour la sauvegarde de la chapelle des Vignes, auprès de Ouest-France . Il assure ne pas être opposé à la construction de l’immeuble mais réclame qu’il soit éloigné de la chapelle..

387 demandes de logements

Pour le constructeur, il n’existe que deux solutions : ou construire l’immeuble en hauteur ou l’étendre et manger des terres agricoles. « Ceux qui ont besoin d’un logement dans leur commune ne sont pas ceux qui s’opposent à ce projet. À Feneu, j’ai 387 demandes de logements. Pour cet immeuble, si on ne le monte pas, il faudra l’étendre. Et on ne sera plus à 30 mètres de la chapelle mais à 15 mètres ! », s’exclame Pierre Calonec, le directeur de développement Ouest d’Amétis, le constructeur.

Le maire de Feneu désire que l’immeuble ne s’élève que sur un étage, ce qui serait « plus respectueux du patrimoine que l’on trouve dans les communes rurales », selon lui. C’est d’ailleurs ce qui était prévu lors des réunions selon lui. Le lotissement qui doit voir le jour sera composé de 40 lots et s’inscrira dans le cadre du dispositif d’accession abordable à la propriété. Le permis de construire n’est pas encore signé. Affaire à suivre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite