Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bateaux loués sur Airbnb seront interdits dès le 1er juin à La Rochelle
information fournie par Le Figaro 28/05/2025 à 06:00

(Crédits: Unsplash - Pascal Bernardon)

(Crédits: Unsplash - Pascal Bernardon)

Les conflits de voisinages seraient en hausse à cause des bateaux-hôtels à La Rochelle. Le Conseil d'administration du port a voté à l'unanimité cette interdiction.

C'est la douche froide pour les propriétaires de bateaux qui louent leur navire sur Airbnb à La Rochelle, en Charente-Maritime. Dès le 1er juin, ils ne seront plus autorisés à louer leurs bateaux hôtels. Ces bateaux disparaîtront complètement du port de La Rochelle. C'est une décision radicale qu'a pris le port, après avoir vu s'envoler le nombre de nuitées enregistrées à l'année sur ces bateaux, soit 20.000 par an. Selon les professionnels du secteur, le nombre de nuitées s'élèverait plutôt à 4000 par an. Cette mesure a été votée à l'unanimité par le Conseil d'administration.

Et pourtant, ce type de locations était autorisé depuis 2015 mais le port observe « une hausse des conflits de voisinages, liés notamment aux nuisances sonores et aux mouvements fréquents sur les pontons ». « Le Port de Plaisance est avant tout un lieu conçu pour les plaisanciers et leurs bateaux en navigation. L'augmentation des bateaux utilisés uniquement à des fins hôtelières détourne le port de sa mission première, tout en rallongeant les délais pour l'attribution des postes d'amarrage aux plaisanciers », justifie le port.

Une usure prématurée

De plus, une usure prématurée des installations portuaires a été observée en raison « d'une sollicitation intensive » de ces infrastructures, habituées à un usage temporaire. Les propriétaires récalcitrants deviendront « sans droit, ni titre, avec, d'une part, une tarification sur la présence du bateau qui est beaucoup plus forte que celle appliquée aujourd'hui, et d'autre part, jusqu'à la possibilité de mettre le bateau à terre pour le saisir », prévient Bertrand Moquay, le directeur du port de La Rochelle.

Sept sociétés spécialisées dans la location de bateaux hôtels ont déposé recours auprès du tribunal administratif de Poitiers mais il a rejeté leur requête en avril dernier, confirmant l'interdiction de cette pratique. Rachid est désappointé. Ses locations lui rapportaient entre 4000 et 6000 euros par an. « C'est une grosse déception et un regret. Je pense qu'on a tous le même sentiment de ne pas avoir été concertés », confie-t-il à Ici La Rochelle . Contacté par Le Figaro afin de connaître sa réaction, Airbnb n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 14.06.2025 09:47 

    Découvrez comment se constituer une rente pour la retraite à votre rythme, grâce à des solutions simples, accessibles et adaptées à chaque étape de votre vie. Difficile de penser à la retraite quand le quotidien file à cent à l’heure. Et pourtant, se constituer ... Lire la suite

  • Désireux de sécuriser l’avenir de Christine en cas de décès, Antoine souhaite désormais mettre en commun leur patrimoine et assurer une meilleure protection juridique pour sa conjointe. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.06.2025 09:00 

    Antoine a 65 ans, Christine 63. Ensemble, ils ont un enfant de 35 ans. Ils sont mariés sous le régime de séparation de bien : au moment de leur union, Antoine était déjà chef d’une entreprise de BTP et souhaitait protéger le patrimoine de Christine en cas de faillite. ... Lire la suite

  • Maquette de maison et argent (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Café de la Bourse 14.06.2025 08:30 

    Le marché locatif traverse une période difficile. Au premier trimestre 2025, les ventes de logements neufs destinés à la location aux investisseurs privés ont chuté de 40 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique par plusieurs facteurs : la fin ... Lire la suite

  • Où partir en famille sans se ruiner ? Destinations, trucs et astuces ! / iStock.com - artisteer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.06.2025 08:30 

    Les voyages forment la jeunesse, ouvrent les esprits, font grandir l’âme, renforcent les liens familiaux... Certes, mais ils grèvent aussi notre budget ! Pour vivre des moments magiques avec votre progéniture sans vous endetter sur des années, il existe encore ... Lire la suite