Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques vont-elles bientôt taxer vos comptes courants ?
information fournie par Le Revenu 13/09/2019 à 07:31

À l'étranger, certaines banques taxent déjà les grosses sommes d'argent. (© J. Saul)

À l'étranger, certaines banques taxent déjà les grosses sommes d'argent. (© J. Saul)

La politique très accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), qui a encore renforcé son arsenal de mesures hier, a fait plongé les taux d'emprunt de certains États sous zéro. La BCE taxe aussi les dépôts excédentaires des banques commerciales à hauteur de 0,50%. Ces taux négatifs vont-ils être répercutés par les banques sur les comptes courants de leurs clients ?

Avoir de l’argent sur son compte à vue, c’est bien, en avoir trop, c’est mal.

Du moins pour certains établissements bancaires qui ont décidé d’instaurer un taux d’intérêt négatif sur les dépôts de leurs clients fortunés dans un contexte de politique monétaire ultra accommodante où les taux d'intérêt de plusieurs États sont déjà tombés sous zéro.

Les grosses sommes concernées

La première banque suisse UBS, qui appliquait depuis 2017 cette mesure pour les comptes dépassant 1 million d’euros, va désormais l’étendre en décembre à ceux affichant un solde créditeur supérieur à 500.000 euros, avec un taux négatif de 0,6% par an.

Au Danemark, la Jyske Bank a décidé également d’instaurer cette ponction sur les excédents d’au moins 1 million d’euros. Une semaine plus tard, une autre banque danoise, la Sydbank, lui a emboîté le pas en décidant de taxer à 0,6% les dépôts au-delà de ce montant.

Sans parler des banques allemandes qui pratiquent déjà cette sanction (au taux de 0,4%) pour les dépôts dépassant 100.000 euros.

Les banques elles-mêmes taxées

Les banquiers suisses, danois et allemands seraient-ils devenus inconscients ?

En fait, ils se contentent de répercuter les taux négatifs appliqués par les banques centrales. La Banque nationale suisse taxe en effet les dépôts excédentaires des banques à

1 commentaire

  • 13 septembre 08:04

    Ben voyons....................vite retirons notre argent et zou sous le matelas comme du temps de nos grands parents ! Banque alors sans argent, que deviendraient elles ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite