
La part du budget des entreprises accordé aux augmentations de salaire a augmenté de 4,6 % en 2023. Illustration. (Pexels)
D'après une enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte, l'augmentation des salaires français a atteint des records en 2023. La tendance devrait se poursuivre en 2024 à un rythme cependant moins soutenu.
Les salaires pourraient continuer d'augmenter en France, en 2024. Durant cette année 2023, la rémunération des Français a déjà connu une forte augmentation, d'après une enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte et relayée par Les Echos ce jeudi 31 août 2023.
Selon cette étude basée sur 300 entreprises représentatives du tissu économique français, la part du budget des entreprises accordé aux augmentations de salaire a connu une hausse de 4,6 %. Les ouvriers, les employés, les techniciens et les agents de maîtrise (OETAM) sont les catégories qui auraient le plus profité de cette tendance.
Une hausse plus légère en 2024
Les nombreuses hausses du Smic ont en effet bénéficié principalement aux non-cadres. Du côté des cadres, une augmentation plus légère a pu être observée (+4 %).
La tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2024, mais à un rythme moins soutenu (+4 % pour les OETAM et +3,5 % pour les cadres). L'inflation persistante et les difficultés des entreprises pour recruter expliquent en partie ce phénomène. Les entreprises n'hésitent pas à relever les rémunérations pour attirer de bons profils.
En 2023, 50 % d'entre elles ont eu recours à la prime de partage de la valeur, visant à renforcer le pouvoir d'achat. Mais cela ne sera pas forcément le cas en 2024. « On peut s'attendre à une moindre utilisation de la prime de partage de la valeur », a déclaré l'auteur de l'étude à nos confrères.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer