Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les augmentations de salaire, déjà importantes en 2023, devraient se poursuivre en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/08/2023 à 16:55

La part du budget des entreprises accordé aux augmentations de salaire a augmenté de 4,6 % en 2023. Illustration. (Pexels)

La part du budget des entreprises accordé aux augmentations de salaire a augmenté de 4,6 % en 2023. Illustration. (Pexels)

D'après une enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte, l'augmentation des salaires français a atteint des records en 2023. La tendance devrait se poursuivre en 2024 à un rythme cependant moins soutenu.

Les salaires pourraient continuer d'augmenter en France, en 2024. Durant cette année 2023, la rémunération des Français a déjà connu une forte augmentation, d'après une enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte et relayée par Les Echos ce jeudi 31 août 2023.

Selon cette étude basée sur 300 entreprises représentatives du tissu économique français, la part du budget des entreprises accordé aux augmentations de salaire a connu une hausse de 4,6 %. Les ouvriers, les employés, les techniciens et les agents de maîtrise (OETAM) sont les catégories qui auraient le plus profité de cette tendance.

Une hausse plus légère en 2024

Les nombreuses hausses du Smic ont en effet bénéficié principalement aux non-cadres. Du côté des cadres, une augmentation plus légère a pu être observée (+4 %).

La tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2024, mais à un rythme moins soutenu (+4 % pour les OETAM et +3,5 % pour les cadres). L'inflation persistante et les difficultés des entreprises pour recruter expliquent en partie ce phénomène. Les entreprises n'hésitent pas à relever les rémunérations pour attirer de bons profils.

En 2023, 50 % d'entre elles ont eu recours à la prime de partage de la valeur, visant à renforcer le pouvoir d'achat. Mais cela ne sera pas forcément le cas en 2024. « On peut s'attendre à une moindre utilisation de la prime de partage de la valeur », a déclaré l'auteur de l'étude à nos confrères.

2 commentaires

  • 31 août 18:13

    conclusion : moins de salariés à payer
    conclusion : plus de benef pour les entreprises
    conclusion : on peut faire baisser les prix
    conclusion : plus on licencie plus les prix baissent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite