Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le recul de l’inflation
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/09/2023 à 08:30

L’Insee confirme que la hausse des prix de la consommation a légèrement ralenti en juillet, passant à 4,3% contre 4,5% en juin. Une bonne nouvelle pour le budget des Français.

Le recul de l’inflation / iStock.com - marchmeena29

Le recul de l’inflation / iStock.com - marchmeena29

Un timide recul des prix

Selon les chiffres publiés le 11 août dernier par l’Insee, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,3% sur un an en juillet, contre 4,5% en juin. L’IPC affiche une stabilité d’un mois sur l’autre, après 0,2% en juin dernier. L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a quant à lui été révisé légèrement en hausse à 5,1% (vs 5,3% sur un an en juin dernier et une première estimation à 5,0%). Il affiche également une stabilité sur un mois après 0,2% en juin. L’inflation sous-jacente, excluant les prix des produits alimentaires non transformés et de l’énergie, ralentit également sur un an, affichant +5,0% en juillet contre 5,7% en juin). Ces chiffres encourageants viennent confirmer les premières estimations de l’Insee. Bien qu’il soit encore tôt pour parler de déflation, selon toute vraisemblance, le portefeuille des consommateurs devrait respirer un peu plus dans les prochains mois, après deux ans de hausses successives de prix.

Les raisons de ce ralentissement

Dans un communiqué, l’Insee indique que ce ralentissement de l’inflation est en partie dû au recul sur un an des prix de l’énergie, plus important en juillet qu’en juin (-3,7% en juillet contre ‑3,0% en juin). La baisse de l’inflation s’explique également par un repli des prix de l’alimentation (-12,7% vs -12,3% en juin) entre autres.

Des prix plus stables

Depuis deux mois, la hausse des prix des produits alimentaires s’est stabilisée à +18% par rapport à janvier 2022. Selon le baromètre publié fin juillet par le panéliste NielsenIQ, certains produits voient notamment leurs prix baisser depuis un mois. Par exemple, entre le 18 juin et le 16 juillet 2023, le prix moyen du maquillage a reculé de 0,4%, les vins, les produits capillaires, l’huile ont quant à eux baissé en moyenne de 0,3%.

Une baisse des prix dès mars 2024

Selon les estimations de NielsenIQ, l’augmentation des prix devrait se situer à +18,4% en décembre pour redescendre à +17,9% en mars 2024 (+16,3% avec un scénario plus optimiste). Le mois de mars est traditionnellement un mois décisif dans le secteur de la distribution, puisqu’il marque chaque année la fin des négociations commerciales entre les marques et les distributeurs, qui déterminent les tarifs applicables aux différents produits en magasin. Sans retrouver le niveau d’avant-crise, la baisse des prix devrait cependant permettre de soulager le budget global des Français.

4 commentaires

  • 03 septembre 21:52

    Article pipo l inflation est de retour.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite