Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le prix de l’énergie renouvelable en baisse
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/08/2019 à 08:30

Un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) met en lumière le fait que les prix de production des différentes énergies renouvelables ont baissé de plus de 10 % en moyenne en une année seulement. La baisse est encore plus marquée selon le type d’énergie.

iStock-kamisoka

iStock-kamisoka

Une baisse encore plus marquée pour certaines énergies

Voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs français : les prix de production des énergies renouvelables ont diminué de 10 % en moyenne en une année seulement. En y regardant de plus près, la baisse est même encore plus forte en fonction du type d’énergie. Elle a ainsi été de 26 % pour l’énergie solaire, de 14 % pour les bioénergies et de 12 % pour l’énergie éolienne terrestre, le photovoltaïque et l’énergie hydraulique.  Ces chiffres proviennent de la dernière étude sur le sujet effectuée par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) qui démontre que la tendance générale est clairement à une baisse générale. L’étude a par ailleurs été réalisée au niveau mondial, dans les 150 états appartenant, ce qui témoigne d’une tendance globale forte.  Comment expliquer un tel phénomène ? L’Irena avance deux facteurs concomitants : l’amélioration des processus de production et la réduction des coûts liés au matériel. Car depuis que les états du monde entier se sont véritablement lancés dans la production d’énergies renouvelables, les techniques ont été optimisées et les investissements s’amortissent progressivement. Les technologies employées sont matures et des économies d’échelle ont en effet pu être mises en place. Ainsi, rien qu’en France, le coût de l’éolien a baissé de 44 % sur les 25 dernières années.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs et la société

Certes, le prix de l’électricité a subi en France une hausse marquée de près de 6 % au mois de juin, mais selon toute logique cette augmentation devrait être contrebalancée par la diminution globale des coûts de production. Mais ce à condition bien entendu que les fournisseurs d’énergie fassent le choix de répercuter la baisse sur les factures pour ceux et celles qui ont choisi des contrats intégrants des énergies renouvelables.  S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les consommateurs, s’en est une excellente aussi pour nos sociétés. Car comme le rappelle le directeur général de l’Irena Francesco La Camera sur le site officiel de l’organisme : « l’énergie renouvelable est la colonne vertébrale de tout développement visant à être durable ».  Les énergies renouvelables sont en effet un maillon essentiel dans le processus menant les économies mondiales à atteindre les objectifs climatiques fixés dans les accords de Paris issus de la Cop21 de 2015. Pour réussir à contenir la hausse des températures dans une limite de 2 °C maximum, le recours aux énergies renouvelables est incontournable. Et pour cela, tout le secteur doit poursuivre sur cette voie qu’est la baisse générale des prix de production. D’ailleurs, dans son étude, l’Irena se montre des plus optimistes sur le fait que cette tendance baissière se poursuivra à coup sûr au cours de la prochaine décennie ne serait-ce que pour l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

10 commentaires

  • 27 août 18:51

    arrêtez de regarder le passé , osez regarder devant vous.


Signaler le commentaire

Fermer