1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le portage salarial pour les seniors
Boursorama avec Pratique.fr23/04/2019 à 13:30

Utilisé par un nombre croissant de salariés, le portage salarial consiste à travailler de manière indépendante tout en conservant les avantages du salarié. Régulièrement pratiquée dans la prestation de services, cette méthode est également plébiscitée par les seniors qui ont ainsi plus de facilité à trouver des missions ponctuelles. Le portage salarial offre par ailleurs bien des avantages, en délestant notamment des tracasseries administratives.

iStock-JohnnyGreig

Définition du portage salarial

Le portage salarial se définit par une relation contractuelle par laquelle un salarié « porté » effectue une mission pour un client tout en ayant un contrat de travail signé avec une entreprise de portage salarial. Le salarié devra au préalable fixer avec l'entreprise de portage les conditions d'exécution de sa prestation ainsi que le prix qui sera facturé à l'entreprise cliente. En échange de ce salaire versé par la société de portage, le salarié devra  fournir une prestation et rendre compte de son activité à la société qui le porte. Une rémunération minimale est normalement définie par l'accord de branche. A défaut, la rémunération brute minimale est fixée à 2533€ par mois. En plus de sa rémunération prévue au contrat, le salarié porté doit recevoir une indemnité d'apport d'affaires correspondant à 5% de la rémunération ainsi qu'une indemnité de fin de contrat équivalente à 10% de son chiffre d'affaires. Le salarié porté a droit à cinq semaines de congés payés par an, comme tout autre salarié.

Les avantages pour les seniors

Le marché du travail étant particulièrement difficile pour les seniors (les salariés de plus de 45 ans), le portage salarial s'avère de plus en plus une bonne option afin de trouver au moins quelques missions à défaut d'un véritable CDI. L'expérience d'un senior sera même plus facilement valorisée dans ce contexte, a fortiori si la société de portage bénéficie d'une bonne notoriété. D'autres avantages plus « pratiques » sont également à prendre en considération. Il ne sera par exemple pas nécessaire pour le salarié porté de souscrire une responsabilité civile professionnelle, prise en charge par la société de portage. Les frais professionnels sont, quant à eux, à la charge du client. Le salarié porté pourra aussi profiter des services juridiques de sa société en cas de litige avec le client. Son salaire est par ailleurs garanti y compris si le client est de son côté en retard de paiement. Enfin, et contrairement à un salarié qui voudrait créer son entreprise, le salarié porté n'aura pas à se soucier des nombreuses tâches administratives qui seront toutes assurées par la société de portage. Des conditions idéales donc pour ne se consacrer qu'à sa tâche, dans des conditions confortables pour terminer sa carrière.Le portage salarial, chez les seniors comme chez les plus jeunes, est un excellent moyen de tester son activité sans prendre trop de risque. Il permet en outre à 30% des salariés portés de trouver un emploi à plus long terme chez un de leurs clients. Attention, il est en revanche interdit pour l'entreprise de portage de fournir elle-même un travail à un salarié avec lequel elle a conclu un contrat de travail.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer